Les enquêteurs Lucien Masson et Michel Demoulin ont expliqué que les deux hommes avaient repéré le passage de la fillette une semaine avant les faits mais que, pour Marc Dutroux, "n'importe qu'elle fille aurait fait l'affaire du moment qu'elle tourne à gauche". Si Marc Dutroux a enlevé Sabine, c'est parce qu'il ne supportait pas le décès de Julie et de Mélissa, ont-ils encore déclaré. Le témoignage a ensuite été marqué par un grand moment d'émotion quand les enquêteurs ont donné lecture des lettres que Sabine écrivait à ses parents, mais qui n'étaient jamais envoyées. Avec ses mots d'enfants elle explique le calvaire auquel elle est confrontée au quotidien, parle de la maison dégueulasse, de la nourriture qui ne l'est pas moins et des sévices auxquels elle doit se soumettre. Ces lettres démontrent le conditionnement auquel était soumis la fillette. Elle y parle notamment du "méchant chef" qui veut la tuer mais dont la protège Marc Dutroux.
© 2004 BELGA.
(Belga) Les lettres écrites par Sabine Dardenne à sa famille pendant sa séquestration, mais jamais postées par Marc Dutroux, ont été lues jeudi après-midi devant la cour d'assises d'Arlon.
|
|
"Je crois que je ne vous reverrai jamais", répète à plusieurs reprises Sabine dans ces lettres empreintes de culpabilité. Elle y décrit en détail le calvaire que lui a fait subir Marc Dutroux. Quatre lettres écrite par Sabine, séquestrée durant 80 jours, ont été retrouvées dans la maison de Marcinelle. Elles démontrent la manipulation exercée par Marc Dutroux, qui lui avait fait croire que sa famille ne voulait pas payer de rançon. Jeudi, les lettres ont été lues par le chef d'enquête Lucien Masson, à la demande de la défense de Sabine Dardenne. Avec ses mots de fillette de 12 ans, elle y parle des conditions atroces dans lesquelles elle a dû vivre, de la nourriture infecte que Dutroux lui donne. Un Marc Dutroux qui se pose en protecteur d'un "méchant chef" et lui fait subir les pires sévices dans ce qu'elle appelle la "chambre calvaire". Pour Me Rivière, l'avocat de Sabine, la cour a entamé un tournant du procès avec les témoignages de victimes vivantes de Marc Dutroux. (WAC)
© 2004 BELGA.
Dutroux: L'article de "The Sprout" absurde pour l'entourage de Danneels
(Belga) Les déclarations du mensuel britannique "The Sprout", édité à Bruxelles, au sujet du cardinal Danneels sont tout simplement absurdes, a indiqué jeudi Toon Osaer, le porte-parole du cardinal.
|
|
Le mensuel écrivait notamment que le cardinal avait été en possession d'une cassette vidéo montrant des sévices infligés à Julie et Mélissa. Selon la publication britannique, le cardinal aurait transmis cette bande au Vatican. "Nous sommes formels: ce n'est absolument pas le cas. Cette information ne s'appuie sur rien", a ajouté M. Osaer. "Des gens sains d'esprit et capables de jugement comprennent immédiatemment que ces histoires ne collent pas", a déclaré le porte-parole du cardinal. Une plainte de la part de l'homme d'église n'est actuellement pas à l'ordre du jour. "Le cardinal est pour l'instant à l'étranger. Nous envisagerons plus tard d'éventuelles poursuites judiciaires", a précisé son porte-parole. Mercredi, les parents Lejeune et Russo ont obtenu en référé l'interdiction de la publication sous peine d'astreinte. "The Sprout" était en effet illustré de photographies de l'autopsie des victimes de Marc Dutroux et consorts. (WAC)
© 2004 BELGA.
Dutroux: Michel Nihoul de retour lundi dans le box des accusés
(Belga) Hospitalisé depuis plus d'une semaine, Michel Nihoul assistera à nouveau dès lundi aux débats de la cour d'assises d'Arlon.
|
|
Michel Nihoul sera présent pour la prochaine audience de la cour, a confirmé son avocat, Me Xavier Attout, jeudi en fin d'audience. L'accusé, qui comparaît libre, quittera l'hôpital Saint-Joseph ce vendredi. Michel Nihoul a été hospitalisé le mercredi 7 avril après un malaise cardiaque. Il souffre aussi de problèmes aux reins. Il a subi de nombreux examens mais qui n'ont révélé aucun problème particulier qui nécessiterait un traitement en milieu hospitalier. Durant son absence, Michel Nihoul a été représenté par ses avocats. Un témoignage, celui de son ex-compagne Annie Bouty, a dû être postposé. Jeudi après-midi, son avocat a assuré qu'il sera présent lundi dans le box des accusés. (WAC)
© 2004 BELGA.
Dutroux: Weinstein était sale, taiseux et timide
(Belga) Bernard Weinstein était un homme taiseux, sombre, serviable et qui n'aimait pas les femmes, ont expliqué jeudi matin les témoins entendus par la Cour d'assises d'Arlon, qui ont également décrit le Français comme effacé et timide.
|
|
Surnommé "le rat", Bernard Weinstein était sale et ne se lavait jamais. C'était un ami de Gérard Pinon, a expliqué l'ex-épouse de Pinon. Mais celui qui a été inculpé de l'assassinat de Weinstein a été blanchi par la chambre des mises en accusation. Mardi matin, le nom de Marc Dutroux a été cité à deux reprises par les témoins qui ont dénoncé des tentatives d'enlèvement. La maman de Virginie Pinon a expliqué que sa fille avait failli être enlevée par Dutroux, tandis qu'un témoin, une amie des filles de Gérard Pinon, s'est effondrée en larmes à l'audience en expliquant que Dutroux avait essayé de l'enlever. Marc Dutroux a nié ces tentatives d'enlèvement, dénonçant "les influences que peuvent subir de jeunes esprits dans un climat comme celui-ci". Jeudi à 14H, la cour entendra un ami de Gérard Pinon, actuellement détenu pour faits de moeurs. Elle ouvrira ensuite le volet consacré à l'enlèvement et à la séquestration de Sabine Dardenne. (WAC)
© 2004 BELGA.
Dutroux: visite de la cache le 27 avril
(Belga) Les parties représentées au procès d'Arlon participeront, le mardi 27 avril prochain, à la visite de la cache aménagée par Marc Dutroux dans la cave de la maison de Marcinelle.
|
|
Les avocats de Marc Dutroux, Michelle Martin et Michel Lelièvre se rendront à Marcinelle. Michel Nihoul, toujours absent jeudi pour raison de santé, ne s'y rendra pas, mais sera représenté par son avocat. Laetitia Delhez visitera également la cache, de même que Jean-Denis et Louisa Lejeune. Les parents d'An Marchal, sa soeur Karen et leur avocat ont signalé leur intention de visiter la cache de Marcinelle. Les trois avocats de la famille Lambrecks, Mr Lambrecks et une ou deux autres personnes iront également. De son côté, Sabine Dardenne, qui avait été séquestrée 80 jours dans la cache, ne compte pas s'y rendre mais sera représentée par son avocat. Cette visite à Marcinelle a pour but de visualiser les lieux. Les différentes parties viendront à Arlon le mardi 27 avril, à 09h00, où l'audience sera immédiatement suspendue. La cour, les jurés, le ministère public, les avocats de la défense et les parties civiles prendront alors un bus pour se rendre à Marcinelle. (WAC)
© 2004 BELGA.
DUTROUX SYNTHESE: Les déclarations de Pinon pas convaincantes (3)
(Belga) Gérard Pinon a expliqué qu'il pensait que Bernard Weinstein était retourné en France auprès de sa famille après qu'il ait quitté sa maison à la mi-novembre. Il a contesté avoir proposé à Weinstein de se cacher dans la maison qu'il possédait en Hongrie, ce qu'a cependant confirmé un voisin témoin de la conversation.
|
|
Annie Bouty, ex-femme de Michel Nihoul, qui aurait été approchée par Dutroux et Weinstein afin d'obtenir un passeport pour le second, n'a pas été entendue. Elle sera reconvoquée quand Michel Nihoul, qui a de nouveau subi mercredi des examens médicaux, reviendra dans le box des accusés. Les explications de Gérard Pinon n'ont pas convaincu les parties civiles qui voient en lui un maillon de la criminalité multiforme de Charleroi. Une jeune fille a expliqué que Pinon avait proposé à son beau-père de la "vendre", ainsi que ses soeurs, car cela pouvait rapporter beaucoup l'argent. "J'avais 13 ou 14 ans à l'époque", a-t-elle expliqué, alors que les parties civiles dénonçaient "le quart monde financier mais aussi moral et affectif" du dossier. (DEF)
© 2004 BELGA.
DUTROUX SYNTHESE: Des déclarations aberrantes (2)
(Belga) L'ex-épouse de Marc Dutroux a qualifié d'"aberrantes" ces dernières déclarations. Elle a rappelé que le 25 novembre 1995, Marc Dutroux lui avait rendu visite à l'hôpital où elle venait d'accoucher et lui avait dit qu'il avait dû "supprimer" Weinstein.
|
|
"Si quelqu'un doute des aveux de Marc Dutroux, il y a une cassette de reconstitution" où il le reconnait", a fait remarquer le procureur du roi, Michel Bourlet. Entendu comme témoin, Gérard Pinon a qualifié Marc Dutroux de "menteur" pour avoir dit qu'il l'avait aidé à ensevelir Bernard Weinstein. Il a reconnu l'avoir hébergé quelques jours car il le savait recherché par la police dans le cadre d'une "bagarre". Il a dit qu'il ne savait pas que Weinstein et Dutroux avaient séquestré, dans la nuit du 4 au 5 novembre 1995, trois jeunes qu'ils soupçonnaient de les avoir doublés dans le vol d'un camion. Ils avaient en réalité été dénoncés par Gérard Pinon à l'inspecteur Zicot qui avait récupéré le camion recherché par Dutroux et Weinstein.
© 2004 BELGA.
DUTROUX SYNTHESE: Dutroux nie avoir tué Weinstein (1)
(Belga) Marc Dutroux a nié mercredi devant la cour d'assises d'Arlon avoir tué Bernard Weinstein, revenant une nouvelle fois sur les aveux qu'il avait faits en cours d'instruction. "Je ne l'ai pas tué. C'était le seul ami que j'avais", a répété Marc Dutroux.
|
|
Gérard Pinon, qui a été inculpé pour cet assassinat avant d'être blanchi par la chambre des mises en accusation de Liège, a dit à la cour qu'il n'a appris la mort de ce "bon copain" qu'il croyait en France, qu'après son exhumation. Le cadavre de Bernard Weinstein a été déterré le 17 août 1996 du jardin de Sars-la-Buissière, à quelques mètres des corps de Julie et Mélissa. Marc Dutroux est le seul accusé pour cet assassinat. Les expertises ont confirmé qu'il avait été enterré vivant. Pour ces experts, il n'est pas impossible que Bernard Weinstein, dont l'état de putréfaction était plus avancé que celui de Julie et de Mélissa, soit mort au début du mois de décembre 1995. Marc Dutroux, qui situe la mort de Bernard Weinstein en mars ou avril 1996, a désigné Michelle Martin et Gérard Pinon comme auteurs de l'assassinat. Ces explications n'ont satisfait ni Michelle Martin, ni le ministère public, ni les parties civiles. (DEF)
© 2004 BELGA.
Dutroux: La cour visionne une cassette du show Rostelli
(Belga) Le président de la cour d'assises, Stéphane Goux, a accédé à la demande introduite le 5 avril par la famille Marchal et a ordonné la vision d'un passage du show de Rasti Rostelli, auquel ont participé An et Eefje le 22 août 1995.
|
Cette vision a eu lieu mercredi en fin d'audience La cassette montre An poussant un cri aigu puis prendre rapidement la fuite vers les coulisses du casino. La jeune fille est rattrapée par l'assistante de l'illusioniste mais se débat, bousculant l'assistante. An ne revient finalement sur la scène que quelques secondes plus tard, les bras ballants et la tête basse. Les images n'ont pas été commentées par Paul Marchal et son conseil mais le but de ce dernier était de montrer qu'An n'était pas dans son état normal suite à l'hypnose dont elle avait été victime. (DEF)
© 2004 BELGA.
Dutroux: Pinon n'a appris qu'en août 96 la mort de Weinstein
(Belga) Gérard Pinon, l'ami le plus proche de Bernard Weinstein, est l'une des dernières personnes à l'avoir vu en novembre 1995. Il a déclaré mercredi devant la cour d'assises qu'il n'avait compris que Marc Dutroux l'avait tué qu'après l'avoir appris par les médias lors l'arrestation de Marc Dutroux en août 1996.
|
|
"Je me suis dit, c'est pas possible. Il l'a tué. C'est pour prendre son argent et j'ai appelé le numéro vert (installé par Neufchâteau après l'arrestation de Marc Dutroux)", a déclaré Gérard Pinon à la barre des témoins. Bernard Weinstein avait en effet reçu l'équivalent de 15.000 euros de sa mère restée en France. Marc Dutroux, qui avait reconnu dans un premier temps l'assassinat de Bernard Weinstein, désigne désormais Gérard Pinon et Michelle Martin comme les auteurs. Inculpé pour cet assassinat en 1996, Gérard Pinon a obtenu un non-lieu en chambre du conseil. Il a qualifié mercredi Marc Dutroux de "menteur" pour avoir dit qu'il l'aurait aidé à ensevelir Bernard Weinstein à Sars-la-Buissière. Pinon a reconnu avoir hébergé quelques jours Weinstein alors qu'il était recherché par la police pour avoir, le 5 novembre 1995 en compagnie de Marc Dutroux, séquestré trois jeunes. Dutroux et Weinstein pensaient que ces trois personnes les avaient doublés dans le vol de camion. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Marc Dutroux a de nouveau réaffirmé mercredi devant la cour d'assises qu'il n'avait pas tué Bernard Weinstein, contredisant ainsi la version des faits qu'il a donnée lors de l'enquête. Selon lui, l'assassinat a été commis par Gérard Pinon et Michelle Martin à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril 1996.
|
|
A l'audience, il a également remarqué que Gérard Pinon était aussi impliqué dans l'assassinat de An et d'Eefje. Pour les experts, il n'est pas impossible que Bernard Weinstein, dont l'état de putréfaction était plus avancé que celui de Julie et de Mélissa, soit mort au début du mois de décembre 1995. C'est faux, selon Marc Dutroux qui a expliqué que s'il savait que Bernard Weinstein était décédé à cette date, il ne lui aurait pas demandé de veiller sur Julie et Mélissa qui étaient séquestrées dans la cache de Marcinelle. "Je ne l'ai pas tué. C'était le seul ami que j'avais", a commenté l'accusé. Marc Dutroux a également précisé que Michel Lelièvre n'avait jamais été mis au courant de l'existence de la cache. "Dans mes déclarations, je lui ai fait jouer le rôle de Bernard Weinstein", a-t-il remarqué. Les explications de Marc Dutroux n'ont pas satisfait ni Michelle Martin, ni le ministère public, ni les parties civiles. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Selon les experts en toxicologie entendus mercredi par la cour d'assises d'Arlon, il est peu probable que Bernard Weinstein soit décédé à la suite d'une absorption de Rohypnol.
|
|
Pour eux, il faut que la dose de médicaments soit très importante -de l'ordre de 30 à 40 comprimés- pour qu'elle risque de provoquer une dépression respiratoire. Un décès toxique est très rare, ont-ils remarqué. Selon Marc Dutroux, c'est Gérard Pinon et Michelle Martin qui ont tué Bernard Weinstein, après lui avoir administré du Rohypnol. Les experts ont effectivement retrouvé des traces de Rohypnol, mais également de Redomex, un antidépresseur. Selon eux cependant, les doses ne semblaient pas suffisantes pour provoquer un décès toxique. Ces témoignages confirment la thèse selon laquelle Bernard Weinstein a été enterré vivant et est décédé par suffocation. Du choloroforme trouvé dans un des domiciles de Marc Dutroux a également été évoqué par la cour. Selon l'accusé, les flacons appartenaient à ses grands-parents qui utilisaient le chloroforme pour tuer leurs chats. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Les avocats des diverses parties au procès Dutroux ont critiqué mercredi la publication des photos des corps de Julie et Mélissa par le mensuel britannique "The Sprout".
|
|
Les clichés montrent les cadavres des deux petites filles tels qu'ils ont été découverts dans le jardin de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière. Ronny Baudewyn, qui défend Marc Dutroux, estime "scandaleuse" cette publication. Il a déclaré "préférer être l'avocat de Dutroux que de se trouver à la place de ceux qui publient de telles atrocités". Me Jan Fermon et Georges-Henri Beauthier, avocats de Laetitia Delhez, ont également regretté l'évènement. "Cela n'apporte aucune information. Et c'est une nouvelle épreuve pour les parents des victimes". Me Olivier Slusny, conseil de Michel Lelièvre, a aussi jugé la publication de "lamentable". (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Michel Nihoul sera à nouveau représenté par ses seuls avocats mercredi devant la cour d'assises d'Arlon car il devra à nouveau subir des examens médicaux, a indiqué mardi un de ses avocats, Me Xavier Attout.
|
|
Michel Nihoul, qui souffre de problèmes cardio-vasculaires, avait quitté l'audience de la cour d'assises d'Arlon mercredi matin. Il avait été hospitalisé à la clinique Saint-Joseph d'Arlon qu'il avait pu quitter jeudi après-midi. Son état n'avait pas été jugé inquiétant par les médecins. Michel Nihoul a subi de nouveaux examens médicaux mardi à la clinique Saint-Joseph. Ceux-ci se poursuivront mercredi matin, a indiqué son avocat. Michel Nihoul, le seul des quatre accusés à comparaître libre, peut être représenté par ses seuls avocats devant la cour d'assises. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) La cour d'assises poursuivra mercredi, après cinq jours de suspension, l'examen du volet assassinat de Bernard Weinstein, dont est accusé le seul Marc Dutroux, qui, après avoir avoué en début d'enquête cet assassinat, le conteste depuis l'ouverture du procès d'assises.
|
|
Le cadavre de Bernard Weinstein, enterré vivant, a été exhumé du jardin de Sars-la-Buissière le 17 août 1996. Les enquêteurs estiment qu'il a été assassiné à la fin du mois de novembre 1995. Bernard Weinstein, un Français instable et marginal qui connaissait Marc Dutroux depuis 1994, était alors recherché par la police. En compagnie de Marc Dutroux, il avait séquestré deux hommes et la copine de l'un d'entre eux dans son chalet de Jumet, le 4 novembre 1995. Dutroux et Weinstein estimaient que les deux hommes les avaient doublés dans le vol d'un camion. Les policiers qui ont fait rapport sur l'enquête jeudi seront interrogés par les parties mercredi matin. Ils seront suivis à la barre par d'autres policiers ainsi que des experts qui ont examiné le cadavre de Bernard Weinstein. L'autopsie avait conclu qu'il respirait encore lorsqu'il avait été jeté au fond d'un trou creusé dans le jardin de Sars-la-Buissière. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Marc Dutroux a expliqué qu'il n'avait pas l'intention de tuer ses victimes. Il a remarqué que l'arme utilisée tirait à blanc et n'aurait donc pas pu tuer les jeunes gens.
|
|
A Gérard Pinon qui lui avait demandé ce qu'il se serait passé s'il avait tué un des deux hommes, Marc Dutroux avait répondu: "ce n'est pas un problème", a pourtant relaté un enquêteur. Au cours de l'enquête, Dutroux, dont son conseil dit qu'il ne tue pas, a reconnu avoir enterré Bernard Weinstein vivant. Mais il a ensuite formellement nié avoir assassiné Bernard Weinstein. Des enquêteurs ont déclaré que l'homme avait été tué vraisemblablement à la fin novembre 1995. Pour Marc Dutroux, les auteurs de ce meurtre sont Michelle Martin, qui nie et accuse son ex-mari, et Gérard Pinon. Ce dernier, qui n'est pas poursuivi pour ce fait devant la cour, s'expliquera à la barre des témoins le mercredi 14 avril. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) A l'audience, un enquêteur s'est cependant basé sur les déclarations des victimes pour expliquer que les opérations étaient menées par Marc Dutroux et que Weinstein, qui semblait très paniqué, était sous son autorité.
|
|
Dutroux et Weinstein ont convoqué les deux jeunes gens chez Weinstein, rue Daubresse à Jumet, puis les ont drogués avant de les attacher. Marc Dutroux a utilisé une arme pour menacer les victimes et les droguer. "Je voulais les impressionner, leur montrer que nous étions déterminés et éviter toute violence", a expliqué Dutroux aux enquêteurs. Les victimes ont effectivement eu très peur. Pierre Rochow et Philippe Divers ont relaté leur frayeur devant la cour Bénédicte Jadot, en vacances, ne s'est pas présentée à l'audience. Elle a expliqué dans un courrier envoyé à la cour qu'elle pourrait se constituer partie civile. "C'était une embuscade", a expliqué Pierre Rocdhow. Weinstein et Dutroux ont profité de la séquestration des deux hommes pour aller fouiller la maison de Pierre Rochow à Waterloo afin de trouver des indices quant au camion. C'est là qu'ils ont découvert Bénédicte Jadot. Ils l'ont conduite à Jumet et l'ont droguée. La jeune fille a cependant pu s'enfuir et a donné l'alerte. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Marc Dutroux commet des enlèvements et des viols mais ne tue pas, a expliqué Me Baudewyn jeudi lors de l'audience de la cour d'assises d'Arlon qui a examiné les volets de la séquestration de trois jeunes adultes, ainsi que de la séquestration et de l'assassinat de Bernard Weinstein.
|
|
Marc Dutroux a reconnu avoir séquestré Philippe Divers, Pierre Rochow et Bénédicte Jadot. Il a expliqué à l'audience que c'était pour rendre service à Bernard Weinstein, qui était très énervé et qui voulait tuer les deux hommes. Il a par contre formellement nié avoir assassiné Bernard Weinstein et lui avoir dérobé de l'argent. Selon lui, la mort doit être imputée à Michelle Martin, qui a écrasé du Rohypnol dans les tartines de Weinstein, et à Gérard Pinon. Marc Dutroux a séquestré pendant quelques heures Philippe Divers et Pierre Rochow ainsi que la copine de ce dernier, Bénédicte Jadot. Il a commis les faits en compagnie de Bernard Weinstein les 4 et 5 novembre 1995. L'accusé a expliqué que Bernard Weinstein était furieux car il pensait que Philippe Divers et Pierre Rochow l'avaient doublé dans le vol d'un camion Fabricom. "Il était très énervé comme je ne l'ai jamais vu. Il voulait les tuer. Je me suis dit que ça allait tourner mal et j'ai essayé de le calmer", a expliqué Dutroux. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) La famille Marchal renonce à sa demande de reconstitution de l'enlèvement d'An et Eefje à la côte belge le 23 août 1995, a indiqué jeudi Me Paul Quirynen devant la cour d'assises.
|
|
L'avocat a précisé que la famille Marchal estimait qu'une telle reconstitution n'était plus nécessaire car les témoignages entendus au cours de derniers jours par la cour d'assises avaient "éclairé beaucoup de choses". La famille Lambrecks, tout en ne s'opposant pas à cette de reconstitution, ne s'y était pas associée. La famille Marchal maintient néanmoins sa demande de projection de la vidéo du spectacle d'hypnose auquel avaient participé An et Eefje dans la soirée du 22 août. La famille Marchal estime en effet qu'An était dans un état second après avoir pris part à un numéro sur la scène du casino de Blankenberge. (DEF)
© 2004 BELGA.
|
|
|
|
(Belga) Lors de la séquestration de Philippe Divers, de Pierre Rochow et de Bénédicte Jadot, c'est Marc Dutroux qui dirigeait les opérations, a expliqué un enquêteur jeudi après-midi devant la cour d'assises, se basant sur les déclarations des victimes.
|
|
Philippe Divers et Pierre Rochow ont été entendus par la cour. Tous deux ont expliqué qu'ils avaient eu très peur lorsqu'ils s'étaient trouvés face à Marc Dutroux. "C'était une embuscade. Quand Dutroux a tiré, j'ai compris qu'on ne devait plus bouger", a expliqué Pierre Rochow, précisant que Marc Dutroux, qu'il ne connaissait que très peu, lui avait laissé une mauvaise impression. "Je n'avais pas envie d'être en contact avec ce type. La première fois que je l'ai vu, j'ai constaté qu'il dégageait quelque chose de pas bon. Je n'avais pas envie de faire des affaires avec lui", a-t-il déclaré devant la cour. Les deux hommes ont été drogués alors qu'ils étaient tenus en joue par Marc Dutroux. Pour l'avocat général, Jean-Baptiste Andries, Marc Dutroux aurait pu faire usage d'une arme également pour droguer An et Eefje lors de leur enlèvement. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Michel Nihoul, admis mercredi à l'hôpital Saint-Joseph d'Arlon pour des examens médicaux, devrait quitter l'hôpital jeudi après-midi, a indiqué jeudi, hors audience, un de ses avocats, Me Xavier Attout.
|
|
Michel Nihoul, qui est représenté depuis mercredi matin par ses seuls avocats devant la cour d'assises d'Arlon, devrait pouvoir revenir dans le box des accusés pour la prochaine audience, prévue mercredi, a ajouté l'avocat. La cour doit en effet suspendre la session jeudi en fin de journée pour ne la reprendre que le mercredi 14 avril en raison du congé de Pâques. Les problèmes de santé de Michel Nihoul ne sont pas neufs et étaient une des raisons avancées par la chambre des mises en accusation de Liège en février dernier pour lui permettre de comparaître libre. Il souffre de problèmes cardiaques, a précisé mercredi sa compagne, Marleen De Cokere. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) "Je ne voulais pas les supprimer. Entre gangsters, on trouve un arrangement. Mieux vaut utiliser des soporifiques que la violence. On n'a pas affaire à des gringalets", a expliqué Marc Dutroux jeudi matin devant la cour d'assises d'Arlon en évoquant la séquestration de Philippe Divers et de Pierre Rochow.
Marc Dutroux a reconnu avoir séquestré pendant quelques heures Philippe Divers et Pierre Rochow ainsi que la copine de ce dernier, Bénédicte Jadot. Il a commis les faits en compagnie de Bernard Weinstein les 4 et 5 novembre 1995. Selon l'enquêteur Arthur Barthelemy, entendu comme témoin jeudi par la cour, les deux hommes pensaient que Philippe Divers et Pierre Rochow les avaient doublés dans le vol d'un camion Fabricom. Ce camion, volé en septembre 1995 par Divers et Weinstein, avait été entreposé dans un hangar appartenant à Gérard Pinon. Ce dernier avait découvert le véhicule et avait averti le commissaire Georges Zicot. Le 30 octobre 1995, celui-ci avait fait sortir le camion du hangar et l'avait abandonné sur un parking à Ransart. Un PV avait alors été dressé suite à la découverte de ce véhicule. En constatant la disparition du véhicule, Marc Dutroux et Bernard Weinstein avaient soupçonné les deux jeunes gens de les avoir doublés en emmenant le camion. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Le commissaire Jean-Pierre Verduyckt s'est dit persuadé que Marc Dutroux n'a pas avoué tous les faits qu'il a commis. Il a ainsi cité deux viols commis en 1995, dont un suivi de tentative d'assassinat et une tentative d'enlèvement en 1994. Ces dossiers sont instruits à Charleroi ou à Mons.
|
|
Au cours de son témoignage, M. Verduyckt a laissé entendre que l'inspecteur de la PJ Georges Zicot n'a pas dit tout ce qu'il savait sur les activités criminelles de Marc Dutroux. Au cours de son témoignage, M. Verduyckt a laissé entendre que l'inspecteur de la PJ Georges Zicot n'a pas dit tout ce qu'il savait sur les activités criminelles de Dutroux. Il a expliqué qu'en mai ou juin 94, Virginie Pinon, alors âgée de 13 ans a été victime d'une tentative d'enlèvement. Son agresseur a été mis en fuite. En 1996, elle a dit reconnaître Marc Dutroux. M. Verduyckt s'est dit troublé par un dessin, daté du 20 août 1995, que la mère de Virginie a retrouvé, en 1997 après la mort de sa fille des suites d'une mucoviscidose. Il montre une fillette enchaînée et bâillonnée sur une chaise, le pantalon partiellement baissé. Or, a souligné M. Verduyckt, Gérard Pinon qui adorait sa fille, connaissait très bien Weinstein et Dutroux et le dessin date d'une période où Julie et Mélissa étaient vraisemblablement en vie. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) La cour d'assises poursuivra jeudi l'examen de la séquestration, le 5 novembre 1995, de trois adultes par Marc Dutroux, qui pensait qu'ils l'avaient doublé dans le vol d'un camion. Elle devrait également examiner l'assassinat de Bernard Weinstein, tué à la fin du mois de novembre 1995.
|
|
Ces trois personnes, Pierre Rochow, Philippe Divers et Béatrice Jadot, seront entendues jeudi matin par la cour d'assises tout comme Gérard Pinon, un homme qui était impliqué dans des vols avec Marc Dutroux et qui l'a dénoncé à plusieurs reprises à la police. Deux policiers qui ont enquêté sur ce volet, Jean-Pierre Verduyckt et Arthur Barthélemy, seront également appelés à la barre des témoins. Cette séquestration conduira à l'incarcération de Marc Dutroux entre le 6 décembre 1995 et le 20 mars 1996, vraisemblablement alors que Julie et Mélissa étaient séquestrées à Marcinelle. La cour s'attardera aussi sur l'assasinat de Bernard Weinstein commis par Dutroux. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) L'audience a été marquée par l'absence de Michel Nihoul. L'accusé, qui comparaît libre, a eu un malaise cardiaque dans le courant de la matinée et a été hospitalisé.
Selon le directeur médical de l'hôpital d'Arlon, son état de santé n'est pas inquiétant mais il devra subir des examens pendant au moins deux jours. Michel Nihoul ne devrait donc rejoindre le box des accusés qu'après le congé de Pâques, soit au plus tôt le mercredi 14 avril. Son absence n'a pas interrompu les débats et la cour a pu débuter, mercredi après-midi, le dossier de séquestration de trois adultes par Marc Dutroux le 5 novembre 1995. Marc Dutroux a reconnu avoir séquestré Philippe Divers, Pierre Rchow et Bénédicte Jadot, car, avec Weinstein, ils les soupçonnaient de les avoir doublés dans un vol de camion. "Il s'agit d'un réglement de comptes entre ferrailleurs", a expliqué le juge d'instruction de Charleroi, André Lorent, remarquant que les deux hommes séquestrés ne valaient pas mieux que Marc Dutroux. La cour poursuivra l'examen de ce volet jeudi. (DEEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) Michel Bourlet n'exclut pas qu'une personne intermédiaire aurait pu renseigner Marc Dutroux et son complice sur la possibilité d'enlever deux jeunes filles à cet endroit.
|
|
Michel Bourlet n'exclut pas qu'une personne intermédiaire aurait pu renseigner Marc Dutroux et son complice sur la possibilité d'enlever deux jeunes filles à cet endroit. Il argumente sa thèse avec le témoignage d'un voisin de l'hôtel Brazil, proche du casino de Blankenberge, qui a vu les jeunes filles, le soir de leur disparition, en compagnie de l'hôtelier, Marcel M., soupçonné de trafic d'êtres humains, et d'une autre personne. Au cours de l'enquête, le voisin avait reconnu Marc Dutroux mais il a été moins formel devant la cour d'assises. Marc Dutroux possédait le numéro de téléphone de Marcel M.: Michel Bourlet a laissé sous-entendre qu'il pourrait relancer l'instruction concernant cette personne dans le dossier bis. (DEF)
© 2004 BELGA.
|
|
|
|
|
(Belga) La cour d'assises d'Arlon a clôturé mercredi le volet "An et Eefje" après moins de deux jours de débats. Parallèlement, elle a débuté l'examen du volet de la séquestration de trois jeunes adultes par Marc Dutroux et Bernard Weinstein.
|
|
Les témoins entendus durant ces deux jours n'ont pas permis d'éclairer les familles des victimes sur les circonstances exactes de l'enlèvement, de la séquestration et de la mort de An et Eefje. Michel Lelièvre et Marc Dutroux s'accusent mutuellement, le deuxième ajoutant même que deux policiers ont participé à l'enlèvement. Ils ne s'accordent pas sur l'endroit mais disent tous deux que les adolescentes ont été enlevées alors qu'elles faisaient de l'auto-stop à la sortie d'Ostende. Le procureur du roi Michel Bourlet ne croit pas ces déclarations. Se basant sur les déclarations des témoins entendus pendant deux jours, il pense qu'elles ont été enlevées avec violence, à proximité de la gare d'Ostende où elles sont descendues du tram en provenance de Blankenberge. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) L'état clinique de Michel Nihoul n'est pas inquiétant, a expliqué Robert de Fays, le directeur médical de l'hôpital Saint-Joseph, où a été hospitalisé l'accusé mercredi matin, au cours d'une conférence de presse mercredi après-midi.
|
|
Le malaise de Michel Nihoul est de nature médicale plutôt que chirurgicale, a précisé M. de Fays, se retranchant cependant derrière le secret médical pour s'exprimer sur la nature du malaise de Michel Nihoul. Michel Nihoul, qui est conscient, subit des examens. Il ne se trouve pas au service de réanimation. La durée du séjour de l'accusé à l'hôpital dépendra du résultat de ces examens mais il devrait être de courte durée, a précisé M. de Fays. Aucune mesure spécifique n'a été prise pour assurer la sécurité et l'encadrement de Michel Nihoul, a conclu Robert de Fays. (DEF)
© 2004 BELGA.
(Belga) "Je suis formelle pour dire que mon ex-mari a tué An et Eefje", a expliqué Michelle Martin mercredi après-midi devant la cour d'assises, répondant aux interrogations du conseil de Jean Lambrecks, Me Vercraeye.
|
Dans un interrogatoire empreint d'une grande dignité, le conseil de Jean Lambrecks a demandé à Marc Dutroux de donner des explications sur la disparition des deux jeunes filles. Dutroux a accusé Lelièvre et Weinstein d'avoir conduit les adolescentes vers la mort. "Ils sont venus les chercher. Ils m'ont dit qu'elles partaient dans le réseau de Michel Nihoul. Je les ai laissées partir. Je le regrette beaucoup. Je leur ai dit qu'elles retournaient chez elles", a-t-il expliqué, reconnaissant qu'il leur avait donné du Rohypnol pour les rendre somnolentes. Marc Dutroux a déclaré qu'il ignorait que les jeunes filles allaient mourir. "Je l'ai appris plus tard, quand Weinstein a préparé son départ vers la Hongrie", a-t-il expliqué. A la question de savoir quels ont été les derniers mots prononcés par Eefje, Marc Dutroux a répondu: "elle pensait qu'elle allait me revoir. Je savais que ce n'était pas vrai. J'étais un peu honteux mais je n'avais pas le choix'. (DEF)
© 2004 BELGA.
| Dutroux: Pistes périphériques ravivées par un policie écarté |
(Belga) Jean-Pierre Adam, un policier écarté de la cellule de Neufchâteau par le juge Langlois, a relevé mercredi après-midi que des pistes importantes permettant de faire le lien entre plusieurs des faits à juger n'avaient pas été envisagées par M. Langlois.
|
| Dutroux: Bourlet évoque une complicité dans le rapt d'An et Eefje |
(Belga) Pour le procureur du roi, Michel Bourlet, le tenancier d'un bar-hôtel de Blankenberge, qui se trouve actuellement au Brésil et qui n'a donc pas témoigné devant la cour, pourrait avoir joué un rôle dans l'enlèvement d'An et Eefje. Il a d'ailleurs annoncé que s'il le pouvait, il relancerait l'instruction dans le cadre du dossier bis.
|
| Dutroux: Marc Dutroux porte une minerve |
(Belga) Marc Dutroux est apparu mercredi matin dans le box des accusés porteur d'une minerve. Selon le magistrat de presse, Philippe Morandini, c'est Marc Dutroux lui-même qui a demandé à pouvoir porter cette minerve.
|
| Dutroux: Fin du volet An et Eefje - Dossier Rochow |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon terminera demain/mercredi le volet consacré à l'enlèvement de An et Eefje. Dans l'après-midi, elle devrait examiner l'aspect du dossier consacré à la séquestration de Philippe Divers, Pierre Rochow et Bénédicte Jadot.
|
| DUTROUX SYNTHESE: An et Eefje: déclarations incohérentes des accusés (4) |
(Belga) Les deux accusés ont reconnu l'enlèvement. Mais Marc Dutroux est revenu sur ses déclarations et a expliqué devant la cour que deux policiers, dont il ignore le prénom mais qui appartenaient à la "bande de Courcelles", avaient aussi participé aux faits. Il a dit que cette seule révélation le mettait en "danger de mort".
|
| DUTROUX SYNTHESE: An et Eefje: une enquête qui pose des questions (3) |
(Belga) Les familles des victimes ne comprennent notamment pas pourquoi la cellule disparitions du BCR n'a transmis aucune information à Bruges sur l'existence d'un suspect nommé Marc Dutroux, alors que cette information avait été communiquée à la gendarmerie de Grâce-Hollogne en juillet 1995.
|
| DUTROUX SYNTHESE: An et Eefje: rappel des faits (2) |
(Belga) Après le show, les jeunes filles ont raté le tram de 23H44 qui aurait dû les conduire à Westende. Pour Me Quirynen, le fait qu'elles aient été "hypnotisées" n'est pas étranger à cela. L'un des témoins, qui a participé au show la veille, a expliqué qu'il s'était senti bizarre après le spectacle et qu'il était content d'être accompagné.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Le mystère de l'enlèvement d'An et Eefje (1) |
(Belga) Le procureur du roi a déclaré mercredi devant la cour d'assises d'Arlon qu'il ne pensait pas qu'An et Eefje aient pu être enlevées sans violences. Cette audience, a cependant été interrompue durant une demi-heure à la mi-journée car Marc Dutroux, qui s'est blessé suite à un incident avec les forces de l'ordre, a refusé de comparaître.
|
| Dutroux: Zones d'ombre sur l'enlèvement d'An et Eefje |
(Belga) An et Eefje ont été enlevées à Ostende, le 23 août 1995 en début de nuit. Mais on ne sait pas où elles ont disparu, qui les a enlevées et quand. Les témoins entendus mardi après-midi n'ont pas permis de répondre à ces questions.
|
| Dutroux: Suspension de séance car il refuse de rejoindre la salle |
(Belga) La cour d'assises a suspendu ses travaux mardi vers 11H30 car Marc Dutroux ne s'est pas représenté dans le box des accusés après une interruption. Marc Dutroux, qui a dit souffrir de maux de tête depuis un incident survenu dans sa cellule mardi matin, a préféré ne pas quitter celle-ci pour rejoindre le box des accusés.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Examen du volet An et Eefje (2) |
(Belga) La cour a également débuté ce lundi l'examen du volet An et Eefje. Les chefs d'enquête Michel Demoulin et Lucien Masson ont expliqué que la thèse selon laquelle les Limbourgeoises ont été enlevées par Michel Lelièvre et Marc Dutroux était la plus crédible, écartant ainsi la nouvelle version de Marc Dutroux selon laquelle deux "policiers" auraient participé à l'enlèvement.
|
| DUTROUX SYNTHESE: An et Eefje ouvrent la 6e semaine de procès (1) |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon a débuté la sixième semaine du procès Dutroux et consorts par l'examen de la piste Ferette, mettant ainsi un terme au volet "Julie et Mélissa". Elle a ensuite débuté l'examen du volet consacré à l'enlèvement, à la séquestration et au décès de An et Eefje.
|
| Dutroux: An et Eefje enlevées alors qu'elles faisaient du stop |
(Belga) Le chef d'enquête Michel Demoulin a expliqué lundi devant la cour d'assises que l'enquête avait conclu qu'An et Eefje avaient été enlevées à Ostende le 23 août 1995 vers 02H00 après avoir été chargées en auto-stop par Marc Dutroux et Michel Lelièvre. Pour le policier, les deux Limbourgeoises n'étaient pas visées explicitement.
|
| Dutroux: La défense de Dutroux s'accroche à piste Ferette |
(Belga) Michel Ferette n'a pas confirmé lundi devant la cour d'assises les propos qui lui avaient valu d'être considéré comme un suspect dans le cadre de l'enlèvement de Julie et Mélissa. Michel Ferette avait notamment dit à des inconnus qu'il avait accueilli Julie et Mélissa chez lui après leur enlèvement, le 24 juin 1995 à Grâce-Hollogne.
|
| Dutroux: Me Quirynen réclame une reconstitution à la Côte belge |
(Belga) Le conseil de la famille Marchal, Me Paul Quirynen, a déposé des conclusions lundi matin devant la cour d'assises d'Arlon pour réclamer une reconstitution des faits qui ont précédé l'enlèvement d'An et d'Eefje, à la Côte belge le 22 août 1996.
|
| Dutroux: La piste Ferette et le volet An et Eefje |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon clôturera lundi matin l'examen du volet relatif à l'enlèvement de Julie et Mélissa avec l'audition de Michel Ferette et de six autres témoins cités par la défense de Marc Dutroux. Elle entendra lundi après-midi deux policiers qui exposeront l'enquête relative à l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat d'An et Eefje.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Une ex-maitresse de Dutroux sous "le charme" (2) |
(Belga) Premier témoin entendu jeudi, Monique Willems a côtoyé Marc Dutroux de 1979 à 1996. Elle a expliqué que cet homme, qui avait été son amant jusqu'en 1983, a toujours clamé son innocence après son arrestation pour des viols et enlèvements en 1985. Elle avait rompu avec lui car il voulait former avec elle et Michelle Martin un ménage à trois.
|
| Dutroux: Retour sur les dysfonctionnements à la gendarmerie |
(Belga) La cour d'assises a plongé jeudi après-midi dans les dysfonctionnements à la gendarmerie lors de l'enquête sur la disparition de Julie et Mélissa à Grâce-Hollogne à la grande colère de la défense de Michel Nihoul qui demande que l'on en revienne aux quatre accusés.
|
| Dutroux: Un policier éclate en sanglots en évoquant l'échec de Marcinelle |
(Belga) Un policier, qui a perquisitionné à Marcinelle sans savoir qu'on y cherchait des caches a éclaté en sanglots jeudi devant la cour d'assises en se rappelant cet échec. Le 15 août 1996, quand il a appris que Sabine et Laetitia avaient été libérées, il s'est rendu dans la cave et a vu l'étagère qui présentait une anomalie flagrante qui ne peut échapper à un bricoleur comme lui.
|
| Dutroux: Une femme restée sous le charme de Dutroux |
(Belga) Une ex-maîtresse de Marc Dutroux, qui l'a connu de 1979 à 1996, a expliqué vendredi devant la cour d'assises que ce n'est qu'au fil du temps qu'elle a compris qu'il était manipulateur. Cette femme a précisé que Michelle Martin, qu'elle a accompagnée à Marcinelle alors que Julie et Mélissa y étaient incarcérées, ne s'est jamais rendue à la cave pendant ces visites.
|
| Dutroux: Audition des témoins cités de Me Magnée jeudi |
(Belga) Vingt-sept témoins, pour la plupart convoqués par Me Magnée, le conseil de Marc Dutroux, seront appelés à la barre, jeudi, devant la cour d'assises d'Arlon. Ils seront notamment invités à dresser un portrait de Michel Lelièvre et à exposer les démêlés de celui-ci avec la drogue. L'examen de l'enquête sur la disparition de Julie et Mélissa se poursuivra avec les auditions de policiers qui n'ont pu être entendus mecredi.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Une cache inhumaine, une autre en projet (2) |
(Belga) Se basant sur les conclusions de l'experte, Me Beauthier, avocat de Laetitia Delhez, a dit qu'il était "humainement, techniquement et scientifiquement impossible" que Julie et Mélissa aient pu y survivre 3 mois et a évoqué l'hypothèse d'une "cache de transit".
|
| DUTROUX SYNTHESE: Une cache sordide, indécelable et insalubre (1) |
(Belga) Le caractère sordide de la cache de Marcinelle, où ont été séquestrées des victimes de Marc Dutroux, a été décrit mercredi par l'architecte-expert mandaté par le juge d'instruction. Deux policiers ont précisé que cette cache, aménagée sur une longue période n'était pas la première préparée par Marc Dutroux.
|
| Dutroux: MM. Bourlet et Andries veulent recentrer les débats |
(Belga) Le procureur du roi Michel Bourlet a demandé une nouvelle fois mercredi un recentrage des débats sur les quatre inculpés plutôt que de travailler comme une enquête parlementaire à l'occasion du témoignage du commissaire Daniel Lamoque. L'avocat général Jean-Baptiste Andries a de son côté taxé Me Xavier Magnée, avocat de Marc Dutroux de "poujadiste".
|
| Dutroux: Aucun lien entre Michel F. et les accusés (enquêteurs) |
(Belga) Des enquêteurs qui ont travaillé sur le volet dit "Michel F.", un individu sur lequel pesaient des suspicions après l'enlèvement de Julie et Mélissa, en juin 1995, ont estimé, mercredi après-midi, devant la cour d'assises, qu'aucun élément probant ne permettait d'établir un lien entre Michel F. et la mouvance de Marc Dutroux, ni entre Michel F. et Michel Nihoul.
|
| Dutroux: Les travaux de la cache ont débuté dès 1993 |
(Belga) Marc Dutroux a entamé la construction de la cache de Marcinelle au mois de décembre 1993, soit un mois après que la police ait perquisitionné dans un de ses autres immeubles à Marchienne où il avait entamé des travaux similaires, a indiqué mercredi le policier Léon Querelle.
|
| Dutroux: Faible autonomie de cette cache indécelable et insalubre |
(Belga) La cache de Marcinelle ne permettait qu'une faible autonomie à son occupant et était insalubre. Une personne n'aurait pu s'y mettre debout, sur une hauteur de 1,61 mètre, que sur un espace de 55 sur 65 cm, a indiqué mercredi l'expert-architecte Monique Novis.
|
| Dutroux: Les conditions de vie dans la cache mercredi |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon devrait examiner mercredi les conditions dans lesquelles Julie et Mélissa ont été détenues dans la cache de Marcinelle ainsi que les caractéristiques de celle-ci. Elle entendra à ce sujet des enquêteurs qui ont visité la cache ainsi qu'une ingénieure-architecte qui a examiné l'endroit après la libération de Sabine et Laetitia, en août 1996.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Michelle Martin, manipulatrice (3) |
(Belga) Michelle Martin a été décrite comme manipulatrice et dépresive par des assitantes sociales qui l'ont vue en 1996. Une de celle-ci a voulu l'accompagner le 13 mars 1996, une semaine avant la libération de Marc Dutroux, à Marcinelle pour nourir ses chiens. Elle a répondu "surtout pas, si vous saviez,".
|
| DUTROUX SYNTHESE: Le serrurier entend des voix- Michaux accuse hiérarchie (2) |
(Belga) Entendu après M. Michaux, le serrurier Alain Lejeune a donné une version tout à fait différente. Précisant que "tout s'est passé très vite", il a dit que c'était clairement deux voix de petites filles: la première qui prononce trois ou quatre mots et la seconde qui répond par une "monosyllabe ou un mot court".
|
| DUTROUX SYNTHESE: "Des chuchotis" et des voix dans la cache (1) |
(Belga) Le serrurier Alain Lejeune et le gendarme René Michaux, qui se sont rendus le 13 décembre 1995 dans la maison de Marcinelle alors que Marc Dutroux était détenu préventivement, ont présenté mercredi des versions différentes au sujet des bruits entendus dans la cave où devaient alors être séquestrées Julie et Mélissa.
|
| Dutroux: Un serrurier avait entendu des voix de fillettes |
(Belga) Le serrurier qui a accompagné le gendarme René Michaux lors de la perquisition de décembre 1995 à la maison de Marc Dutroux, à Marcinelle, a déclaré mardi devant la cour d'assises avoir distinctement identifié les voix de deux petites filles depuis la cave où ils se trouvaient.
|
| Dutroux: Des cassettes saisies chez Dutroux pas exploitées |
(Belga) Le procureur du roi Michel Bourlet s'est inquiété du sort réservé à des cassettes vidéos saisies par René Michaux chez Marc Dutroux en décembre 1995. Toutes n'ont pas été exploitées et certaines ont disparu. "Je tiens absolument à savoir ce qu'il y a sur ces cassettes, dont certaines avaient disparu et j'irai jusqu'au bout", a dit M. Bourlet.
|
| Dutroux: Michaux: "Des chuchotis pas des voix" |
(Belga) Jean-Denis Lejeune n'a pas accepté mardi les explications de René Michaux qui disait qu'il n'aurait pu trouver, lors de la perquisition qu'il a menée chez Marc Dutroux le 13 décembre 1995, la cache aménagée dans la cave de Marcinelle. "C'est assez inquiétant", a dit M. Lejeune.
|
| Dutroux: Michaux et 16 témoins entendus mardi |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon entendra mardi dix-sept témoins afin de tenter de tenter d'éclaircir les circonstances de la séquestration de Julie et Mélissa dans la cave de Marcinelle. Le gendarme René Michaux, qui avait perquisitionné la maison de Marcinelle le 13 décembre 1995, sera le plus attendu. Il devrait être le premier à être entendu.
|
| DUTROUX SYNTHSE: Le chien-pisteur avait localisé la trace de Julie (2) |
(Belga) Le maître-chien, appelé à Grâce-Hollogne après l'enlèvement, a dit que l'on ne pouvait écarter la piste suivie par son chien sur base de la taie d'oreille de Julie Lejeune. Cette trace menait vers le pont surplombant l'autoroute et sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute où la piste a été perdue.
|
| Dutroux: Deux témoins identifient Michel Lelièvre |
(Belga) Deux témoins ont formellement identifié, lundi après-midi, devant la cour d'assises d'Arlon, Michel Lelièvre comme étant la personne à l'allure suspecte qu'ils avaient aperçue le lendemain de la disparition de Julie et Mélissa en train de fouiller les fourrés le long de la rue de Fexhe, à Grâce-Hollogne.
|
| Dutroux: Des témoins confirment avoir vu Julie et Mélissa |
(Belga) Un jeune couple a confirmé lundi devant la cour d'assises avoir aperçu avec certitude Julie et Mélissa peu avant le moment présumé de l'enlèvement. Le beau-fils et la fille d'une voisine des Russo, Marie-Louise Henrotte, qui en raison de son âge avancé n'a pu venir témoigner lundi, ont rappelé que celle-ci avait aperçu les fillettes monter dans une voiture à hauteur de la rue de Fexhe.
|
| Dutroux: Rapt: un témoin relance une hypothèse écartée par Langlois |
(Belga) Le témoignage du maître-chien, appelé à Grâce-Hollogne après l'enlèvement de Julie et Mélissa, a relancé l'hypothèse selon laquelle les deux jeunes Liégeoises auraient été enlevées le long de l'autoroute, une piste qu'avait écartée le juge d'instruction Langlois lors de son instruction.
|
| Dutroux: Carine Russo citée comme témoin, absente |
(Belga) Carine Russo, premier témoin appelé à la barre lundi matin, ne s'est pas présentée à la cour d'assises. Jean-Denis Lejeune, présent à l'audience avec son épouse Louisa, a indiqué en début d'audience que la mère de Carine Russo est décédée dans la nuit de samedi à dimanche et qu'elle ne pouvait donc venir à Arlon.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Un Dutroux manipulateur face à une Martin ambiguë |
(Belga) La défense de Marc Dutroux a de son côté relevé d'autres témoignages, considérés comme non pertinents par le juge d'instruction, qui mènent vers Michel Lelièvre - que croit avoir vu un homme le lendemain de l'enlèvement lors de battues à Grâce-Hollogne - ou vers Pierre Rochow, un complice de Marc Dutroux dans des vols, qui a été vu par un témoin à Grâce-Hollogne en 1995.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Un Dutroux manipulateur face à une Martin ambiguë |
(Belga) La défense de Marc Dutroux ainsi que Jean-Denis Lejeune ont estimé jeudi, pour des raisons différentes, que l'instruction n'avait pas assez vérifié certaines pistes relatives à l'enlèvement de Julie et Mélissa. Le ministère public ainsi que la défense de Marc Dutroux ont dénoncé le rôle de Michelle Martin, qu'ils accusent de se retrancher derrière la peur de Dutroux pour minimiser son rôle. M. et Mme Lejeune sont sortis "amers" de la cour d'assises car ils n'ont toujours pas de réponse aux questions qu'ils se posent depuis la disparition de leur fille.
|
| Dutroux: "Une machine à détruire", selon Michelle Martin |
(Belga) Michelle Martin a déclaré jeudi devant la cour d'assises que la peur que lui inspirait Marc Dutroux l'a empêché de libérer Julie et Mélissa ou de prévenir la police lorsque Marc Dutroux était en prison. "Marc Dutroux est une machine à détruire", que ce soit par ces paroles ou par ces gestes, a déclaré l'accusée devant la cour d'assises.
|
| Dutroux: Julie et Mélissa: Dutroux évoque d'autres suspects |
(Belga) Marc Dutroux et ses avocats ont évoqué jeudi d'autres pistes que celles qui mènent vers Marc Dutroux pour l'enlèvement de Julie et Mélissa. Par leurs questions aux chefs d'enquête entendus comme témoins, ils ont laissé entendre que des éléments, impliquant Pierre Rochow et Michel Lelièvre, ont été négligés.
|
| Dutroux: M. Lejeune dénonce les pistes négligées par l'enquête |
(Belga) Jean-Denis Lejeune a dénoncé jeudi devant la cour d'assises l'attitude du juge d'instruction Jacques Langlois et du chef d'enquête Michel Demoulin, qui lorsqu'ils sont interrogés séparément par les parties, se renvoient les questions les uns aux autres.
|
| Dutroux: Michel F. pourra venir témoigner |
(Belga) La cour d'assises a accédé jeudi partiellement à la demande de la défense de Marc Dutroux qui demandait l'audition d'une quinzaine de témoins complémentaires. La cour a accepté sept témoins, dont Michel F., le principal témoin réclamé par Me Xavier Magnée.
|
| Dutroux: Question à Demoulin et commentaires |
(Belga) Les différentes parties au procès d'Arlon auront l'occasion jeudi de continuer à poser une série de questions au chef d'enquête Michel Demoulin au sujet de l'enlèvement et de la séquestration de Julie et Mélissa.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Le père de Julie n'est pas convaincu (2) |
(Belga) Le scénario du rapt de Julie et Mélissa n'a jamais convaincu les familles Lejeune et Russo, qui estiment que d'autres hypothèses n'ont pas été sérieusement envisagées. Jean-Denis Lejeune a répété mercredi devant la cour d'assises que tout a été basé sur le seul témoignage de Mme Henrotte.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Julie et Mélissa: chef d'enquête ne convainc pas (1) |
(Belga) Le chef d'enquête Michel Demoulin a longuement exposé mercredi devant la cour d'assises d'Arlon un scénario probable pour l'enlèvement de Julie et Mélissa à Grâce-Hollogne le 24 juin 1995. Cette hypothèse, basée sur le témoignage d'une femme qui a vu de sa fenêtre deux fillettes monter sans violences dans une voiture, n'a pas convaincu le papa de Julie.
|
| Dutroux: Le président invite l'accusé à se taire |
(Belga) Le président de la cour d'assises d'Arlon a invité mercredi après-midi Marc Dutroux au silence après qu'il soit intervenu pour mettre en cause Michelle Martin lors des débats sur le rapt de Julie et Mélissa.
|
| Dutroux: Requête en récusation rejetée par la Cour de cassation |
(Belga) La cour de cassation a rejeté mercredi la requête en récusation formée, la semaine dernière, par M. Paul Kenis, un habitant de Lommel, contre le président de la cour d'assises du Luxembourg, Stéphane Goux, au motif que l'intéressé n'est pas partie à ce procès.
|
| Dutroux: Reconstitution du trajet de Julie et Mélissa à Grâce |
(Belga) Le chef d'enquête Michel Demoulin a raconté en détail mercredi devant les assises d'Arlon tous les témoignages qui ont pu être recueillis au moment de l'enlèvement de Julie et Mélissa le 24 juin 1995 vers 17H00 à Grâce-Hollogne après avoir quitté le domicile de la famille Russo.
|
| Dutroux: "Observations" de Bourlet et volet Julie/Mélissa mercredi |
(Belga) La cour d'assises devrait entendre mercredi les observations du procureur du roi de Neufchâteau sur les trois premières semaines de procès après que les parties au procès aient eu l'occasion d'interroger les deux chefs d'enquête entendus lundi et mardi. Ces deux hommes, accompagnés d'un autre policier, se concentreront alors sur le volet Julie et Mélissa.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Des photos saisies et manquantes (2) |
(Belga) Lucien Masson, chef d'enquête, a précisé que quelques 1.150 photos et 950 négatifs ont été retrouvés chez Marc Dutroux. A côté de photos de familles, de clichés montrant les exploits amoureux du couple Dutroux-Martin, figurent des prises de vue de baigneuses aux seins nus ainsi que trois polaroïds de Sabine Dardenne nue.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Bourlet émet des doutes sur travail des enquêteurs (1) |
(Belga) Le procureur du Roi de Neufchâteau a émis des doutes sur le travail des principaux enquêteurs de l'affaire Dutroux venus témoigner mardi devant la cour d'assises. Bourlet a dit qu'il n'avait pas "tous ses apaisements" sur le traitement par les policiers des photos et vidéos saisis chez Marc Dutroux.
|
| Dutroux: Bourlet émet des doutes sur témoignage d'un policier |
(Belga) Le procureur du Roi, Michel Bourlet, a émis des doutes mardi après-midi sur le témoignage d'un policier qui avait estimé que Michel Lelièvre et Marc Dutroux s'étaient rencontrés en juillet 1995, soit après l'enlèvement de Julie et Mélissa à Grâce-Hollogne.
|
| Dutroux: 17.000 pièces saisies au cours de 50 perquisitions |
(Belga) Les policiers chargés du dossier Dutroux ont saisi quelque 17.000 pièces au cours d'une cinquantaine de perquisitions, a expliqué mardi le chef d'enquête Lucien Masson. Des clichés de Sabine Dardenne, photographiée nue par Marc Dutroux, ainsi que des cassettes des viols commis par Marc Dutroux sur des Slovaques figurent parmi les pièces saisies.
|
| Dutroux: Les questions inquisitrices de Marc Dutroux |
(Belga) Marc Dutroux a posé mardi matin, sur un ton inquisiteur, une dizaine de questions précises aux deux chefs d'enquête qui avaient déjà témoigné lundi. Elles portaient principalement sur les fouilles menées dans le chalet de Jumet pour découvrir les corps d'An et Eefje. Le président de la cour d'assises l'a interrompu, indiquant qu'il ne comprenait pas où l'accusé voulait en venir.
|
| Dutroux: Les chefs d'enquête à la barre mardi |
(Belga) Michel Demoulin et Lucien Masson, les deux chefs d'enquête de la cellule "Dutroux" poursuivront leur témoignage mardi devant la cour d'assises d'Arlon. Ils seront accompagnés par d'autres policiers ayant abordé d'importants pans de l'enquête.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Dutroux passa aussi aux aveux sur An et Eefje (3) |
(Belga) Le 20 août 1996, les enquêteurs, informés par Michel Lelièvre, ont conclu un nouveau marché avec Marc Dutroux pour l'amener à parler d'An et Eefje. Ils jouent sur la même corde sensible, pour lui donner l'impression que "lui et lui seul peut apporter des éléments". Mais, Marc Dutroux, après avoir sollicité et obtenu un répit, ne dit rien.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Trahi par sa vanité, Dutroux avoue (1) |
(Belga) La vanité est le point faible de Marc Dutroux. C'est en jouant sur ce "point faible" que les premiers interrogateurs de Marc Dutroux ont réussi à lui faire avouer où il séquestrait Laetitia, a indiqué lundi le chef d'enquête Michel Demoulin.
|
| Dutroux: Intarissable sur la société et imbu de lui-même |
(Belga) Le policier qui a dirigé les premiers interrogatoires de Marc Dutroux en a dressé lundi après-midi devant les assises d'Arlon un portrait peu flatteur. Marc Dutroux en veut à la société qui l'a condamné et n'éprouve que peu de sentiments envers les autres.
|
| Dutroux: La maman de Kim et Ken à Arlon |
(Belga) Tiny Mast, la maman de Kim et Ken, était présente lundi devant la cour d'assises d'Arlon afin de réclamer une plus grande publicité du procès. Elle veut que les débats de la cour d'assises soient retransmis à la télévision.
|
| Dutroux: Sa vanité l'a conduit à passer aux aveux |
(Belga) Les premiers policiers qui ont interrogé Marc Dutroux ont joué sur sa vanité pour l'amener à parler. C'est cette vanité qui l'a amené à dire où il séquestrait Sabine et Laetitia, a expliqué lundi devant la cour d'assises Michel Demoulin.
|
| Dutroux: Me Magnée demande l'audition de Michel F. |
(Belga) Le conseil de Marc Dutroux, Me Xavier Magnée, a demandé lundi matin l'audition d'une quinzaine de nouveaux témoins devant la cour d'assises, dont Michel F. qu'il soupçonne d'avoir enlevé Julie et Mélissa. Michel F. était présent à un camp de vacances auquel ont participé Julie et Mélissa en juillet 1994.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Les médecins légistes entendus à huis clos (2) |
(Belga) Ces médecins légistes ont été entendus à huis-clos. Cette demande de discrétion avait été formulée par le conseil de Paul Marchal. Les médecins belges et leur homologue français ne se sont pas accordés sur les violences sexuelles dont auraient été victimes les fillettes.
|
| Dutroux: Julie, Mélissa et Weinstein auraient été enterrés ensemble |
(Belga) Gérard Pinon et Marc Dutroux avaient enseveli ensemble Julie, Mélissa et Bernard Weinstein à Sars-la-Buissière le 25 novembre 1995, a déclaré le procureur général Jean-Baptiste Andries. René Michaux est ce policier qui avait mené les perquisitions infructueuses à Marcinelle alors que Marc Dutroux était détenu en décembre 1995.
|
| Dutroux: Julie et Mélissa avaient pas assez d'eau pour survivre |
(Belga) Un expert nutritionniste a estimé que Julie et Mélissa n'auraient pas pu survivre jusqu'au 20 mars 1996 dans la cache de Marcinelle vu le peu d'eau qui leur a été fournie pendant la période correspondant à la détention de Marc Dutroux, soit du 6 décembre 1995 au 20 mars 1996.
|
| DUTROUX: clé de menottes retrouvée devant la cellule de Dutroux |
(Belga) Une clé destinée à ouvrir des menottes a été retrouvée, mardi soir, dans un bocal de sel qui se trouvait à l'extérieur de la cellule de Marc Dutroux à la prison d'Arlon, a-t-on appris mercredi soir via un communiqué de la ministre de la Justice Laurette Onkelinx.
|
| Dutroux: Audition des médecins légistes jeudi |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon entendra jeudi les médecins légistes qui ont examiné les corps de Julie, Mélissa, An et Eefje. Les médecins belges Angelo Abati, Jean-Pol Beauthier, Jean-Pol Prignon, Bernadette Eugene-Dahin, ainsi que leur homologue français, Michel Durigon, requis par le juge Langlois, seront entendus dans la matinée.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Echanges constants entre Langlois et Beauthier/Fermon (3) |
(Belga) Les échanges ont encore tourné à l'aigre lorsque les deux avocats ont reproché au juge, qui dans un premier temps n'a pas voulu l'admettre, de ne pas avoir comparé les traces ADN d'inconnus retrouvées dans la cache avec celles de pédophiles notoires. Cela a été à l'origine d'un incident lorsque Me Fermon a entendu l'assistant du juge Langlois prononcer un "vous avez oublié Di Rupo."
|
| DUTROUX SYNTHESE: Vifs échanges entre Langlois et parties civiles (2) |
(Belga) Nerveux, M. Langlois s'est braqué avant de progressivement accepter la contradiction des parties civiles. D'emblée, avant d'être interrogé, M. Langlois a précisé qu'il ne voulait "plus établir le dialogue avec cette partie civile", demandant que les questions passent avec le président.
|
| Dutroux: Les conseils de Laetitia doutent des alibis de Nihoul |
(Belga) Les conseils de Laetitia Delhez ont estimé mercredi devant la cour d'assises que l'on ne pouvait exclure, comme l'avait fait Jacques Langlois lors de son exposé, la présence de Michel Nihoul à Bertrix la semaine où Laetitia a été enlevée. Ils ont reçu l'appui du procureur du roi de Neufchâteau, Michel Bourlet.
|
| Dutroux: Vifs échanges entre Langlois et Fermon/Beauthier |
(Belga) "Je veux bien indaguer à l'infini mais donnez-moi 20 ans pour instruire le dossier", s'est exclamé le juge d'instruction Jacques Langlois mercredi devant la cour d'assises alors qu'il était de nouveau la cible des questions de Mes Fermon et Beauthier, les conseils de Laetitia Delhez.
|
| Dutroux: De nombreuses questions pour Langlois mercredi |
(Belga) Mercredi, la cour d'assises poursuivra l'audition du juge d'instruction Jacques Langlois interrompue mardi à midi. Mes Beauthier et Fermon, les conseils de Laetitia Delhez, poursuivront pendant environ deux heures la salve des questions entamée mardi.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Le juge Langlois sur la défensive (1) |
(Belga) Le juge d'instruction Jacques Langlois a de nouveau été placé mardi, pour la deuxième journée, sous le feu des questions. Les parties civiles lui ont reproché de ne pas avoir approfondi suffisament la thèse de l'association criminelle.
|
| Dutroux: Des traces d'inconnus retrouvées dans la cache |
(Belga) Des traces de personnes inconnues au dossier ont été relevées dans la cache de Marcinelle mais il n'est pas impossible qu'elles proviennent de personnes qui ne s'y sont pas rendues, a indiqué mardi après-midi Gabriel Stevaux, chef du laboratoire de la police scientifique et technique devant la cour d'assises d'Arlon.
|
| Dutroux: Face aux critique le juge Langlois assume |
(Belga) Les deux conseils de Laetitia Delhez ont tenté mardi matin de laisser entendre, par leurs questions, que le juge d'instruction Jacques Langlois avait négligé la piste d'un réseau autour de Marc Dutroux.
|
| Dutroux: Une pince à cheveux pour dater la mort de Julie et Mélissa |
(Belga) La date du décès de Julie et de Mélissa a de nouveau été évoquée mardi matin devant la cour d'assises d'Arlon. Une pince à cheveux surmontée d'un noeud retrouvée dans les cheveux de Mélissa laisse penser que les fillettes n'étaient pas décédées lorsque Marc Dutroux est sorti de prison, le 20 mars 1996.
|
| Dutroux: Le juge Langlois fusillé par les questions |
(Belga) "J'ai l'impression qu'on fait le procès du principal inculpé du dossier, à savoir le juge d'instruction", s'est exclamé le juge d'instruction, Jacques Langlois, en se disant "fusillé de questions", mardi matin devant la cour d'assises d'Arlon.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Les pistes périphériques et les cheveux (4) |
(Belga) Le juge Langlois s'est attaché à la fin de son exposé de cinq jours à démontrer que ce qu'il nomme "les pistes périphériques" n'ont pu être étayées, voire ont été infirmées. Il s'agit notamment des fouilles de Jumet, de la piste Abraxax, des Mercedes blanches et des témoignages faisant état de la présence de Julie et Mélissa dans un bar de Charleroi.
|
| Dutroux: Langlois averti tardivement de la saisie des cheveux |
(Belga) Je n'ai appris l'existence des quelque 4.000 cheveux saisis qu'à la fin de l'année 1999-début de l'année 2000. Jamais au grand jamais on ne m'en avait parlé jusque là", a expliqué le juge Langlois devant la cour d'assises lundi après-midi.
|
| Dutroux: Requête en récusation contre le président Goux |
(Belga) Une requête en récusation contre le président de la cour d'assises, Stéphane Goux, a été déposée lundi, a déclaré lundi après-midi le magistrat de presse, Philippe Morandini, à l'agence BELGA, confirmant ainsi une information diffusée par RTL-TVi.
|
| Dutroux: Les pistes périphériques stériles en informations criminelles |
(Belga) Selon Jacques Langlois, aucune des "pistes périphériques" étudiées lors de l'instruction du dossier Dutroux et consorts n'a pu étayer des pistes criminelles du dossier. Il a ainsi cité les fouilles de Jumet, les pistes Abrasax, hôtel de Blankenberge, Mercedes blanches et Ford Fiesta rouges.
|
| Dutroux: Les questions au juge Langlois |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon doit poursuivre lundi l'audition du juge d'instruction de Neufchâteau, Jacques Langlois. Cette cinquième journée de témoignage devrait être partiellement consacrée aux questions des parties.
|
| Dutroux: Pas d'audience vendredi |
(Belga) Il n'y aura pas d'audience vendredi au procès Dutroux et consorts devant la cour d'assises d'Arlon. La règle est qu'il n'y ait pas d'audience le vendredi. Le cinquième jour de la semaine est réservé pour rattraper les éventuels retards enregistrés lors des quatre premiers jours.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Nihoul étranger à l'enlèvement de Laetitia (3) |
(Belga) Le juge a rappelé que personne n'implique Michel Nihoul dans son enlèvement mais que trois éléments avaient justifié son inculpation: des témoins l'ont vu à Bertrix la semaine de l'enlèvement, il a remis 1.000 pilules d'ecstasy à Lelièvre le 10 août et a eu de nombreux contacts téléphoniques avec les accusés à cette période.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Le calvaire solidaire des fillettes (2) |
(Belga) Marc Dutroux disait à Sabine et Laetitia, les deux victimes survivantes, qu'elles devaient se dissimuler sous les couvertures de la cache et rester silencieuses quand elles entendaient des voix autres que la sienne. Ce qu'elles ont fait quand la police les a libérées, ne réagissant que quand Marc Dutroux leur en a donné la permission, a rappelé le juge.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Langlois clément pour Nihoul (1) |
(Belga) Le juge d'instruction Jacques Langlois a levé vendredi une grande partie des soupçons qui pesaient sur Michel Nihoul dans le cadre de l'enlèvement de Laetitia Delhez. Répétant à plusieurs reprises qu'il fallait rester prudent, M. Langlois a indiqué que Sabine Dardenne et Laetitia Delhez avaient toutes deux été enlevées après des reconnaissances de Marc Dutroux et Michel Lelièvre.
|
| Dutroux: Verwilghen ne viendra pas témoigner |
(Belga) La cour d'assises d'Arlon a estimé jeudi après-midi, en fin d'audience, que la demande d'audition de Marc Verwilghen, le président de la commission d'enquête parlementaire Dutroux et consorts, était non-fondée.
|
| Dutroux: Nihoul étranger à l'enlèvement de Laetitia |
(Belga) Le juge d'instruction Jacques Langlois a conclu jeudi que les nombreux appels entre Michel Nihoul et Marc Dutroux dans les jours entourant l'enlèvement de Laetitia Delhez sont "manifestement en rapport avec la problématique de la voiture de Michel Nihoul comme tous les inculpés le soutiennent".
|
| Dutroux: L'enlèvement de Laetitia préparé par Dutroux et Lelièvre |
(Belga) La présence de Marc Dutroux et de Michel Lelièvre dans les Ardennes, effectuant des reconnaissances avant l'enlèvement de Laetitia Delhez, a été attestée par des témoins, a expliqué jeudi le juge d'instruction Jacques Langlois devant la cour d'assises. Les deux hommes, en aveux, ont donné des versions similaires.
|
| Dutroux: Une pression psychologique sur Sabine |
(Belga) L'enlèvement de Sabine Dardenne avait été préparé, a souligné le juge d'instruction Jacques Langlois jeudi matin devant la cour d'assises d'Arlon, en mentionnant aussi combien la jeune fille a été conditionnée psychologiquement par son ravisseur au cours de sa séquestration.
|
| DUTROUX SYNTHESE: An et Eefje: un enlèvement fortuit (2) |
(Belga) L'enlèvement d'An et d'Eefje n'avait pas été préparé, a expliqué le juge Langlois. Michel Lelièvre et Marc Dutroux circulaient à la Côte belge pour "trouver une fille". Mais c'est par hasard qu'ils ont croisé An et Eefje dans un tram, après qu'elles eurent assisté à un spectacle d'hypnose.
|
| Dutroux: Laetitia veut connaitre la vérité |
(Belga) Si Laetitia Delhez est venue assister à l'audience de la cour d'assises d'Arlon mercredi, c'est parce qu'elle "veut savoir", a expliqué son conseil, Me Jan Fermon, à l'issue de l'audience.
|
| Dutroux: An et Eefje ont été enterrées vivantes |
(Belga) An et Eefje ont été enterrées vivantes. Aucune analyse n'a contredit les déclarations de Michelle Martin selon lesquelles elles auraient été assassinées au début du mois de septembre 1995, soit quelques semaines après leur enlèvement. Mais il n'y a pas de preuves, a indiqué mercredi le juge Langlois sur base des nombreuses expertises qu'il a commandées.
|
| Dutroux: An et Eefje: le film de l'enlèvement |
(Belga) Dutroux et Lelièvre ont vu les jeunes filles à l'arrière du tram et ont suivi le véhicule. A la sortie d'Ostende, ils ont retrouvé les adolescentes qui faisaient du stop vers Westende. Ils les ont chargées.
|
| Dutroux: Un témoignage particulièrement pénible dit Langlois |
(Belga) Le juge Langlois a tenu d'emblée à prévenir les papas d'An Marchal et d'Eefje Lambrecks mercredi matin avant la suite de son audition devant la cour d'assises d'Arlon. "Ce qu'ils vont entendre est particulièrement dur et pénible. Mon témoignage ne reflète pas l'inhumanité. Il est le langage du magistrat instructeur qui se doit d'être factuel, technique et impartial".
|
| Dutroux: Laetitia Delhez dans la salle d'audience |
(Belga) Laetitia Delhez, une des victimes de Marc Dutroux, est présente mercredi matin pour la première fois dans la salle d'audience de la cour d'assises d'Arlon où doit témoigner, pour le troisième jour consécutif, le juge d'instruction Jacques Langlois.
|
| Dutroux: Le volet An et Eefje exposé mercredi |
(Belga) Le juge d'instruction chestrolais, Jacques Langlois, évoquera mercredi le volet "An et Eefje". Il poursuivra ainsi la synthèse et l'analyse chronologique qu'il a débutées lundi matin.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Julie et Mélissa: un conditionnement extrême (3) |
(Belga) Pour M. Langlois, le conditionnement imposé par Marc Dutroux à Julie et Mélissa les empêchait de réagir quand une autre personne approchait. "Parfois je les surprenais sans dire mon nom: elles obéissaient", a dit Marc Dutroux, cité par le juge Langlois qui y croit.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Julie et Mélissa: enlèvement fortuit-rôle de Martin (2) |
(Belga) Marc Dutroux a confié à Michelle Martin qu'il avait enlevé les deux fillettes "fortuitement" avec Bernard Weinstein, a précisé le juge, soulignant que les affirmations de Michelle Martin ont toujours été constantes. Marc Dutroux a déclaré que le "coup" avait été fait par Lelièvre et Weinstein et que ceux-ci lui avaient amené les fillettes.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Julie et Mélissa mortes de faim et de soif (1) |
(Belga) Julie et Mélissa sont mortes de faim et de soif. Tous les experts sont formels. Même si la date du décès n'est pas connue, les conclusions des différentes expertises ne permettent pas de contredire les déclarations de Marc Dutroux et de Michelle Martin en cours d'instruction.
|
| Dutroux: Me Magnée demande l'audition de Marc Verwilghen |
(Belga) Me Xavier Magnée, avocat de Marc Dutroux, a redemandé mardi que le président de la cour d'assises d'Arlon use de son pouvoir discrétionnaire pour convoquer, comme témoin, Marc Verwilghen, ancien président de la commission d'enquête parlementaire Dutroux.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Langlois détaille le modus operandi de Dutroux (2) |
(Belga) M. Langlois a expliqué que son instruction s'est basée principalement sur les auditions de Marc Dutroux et de Michelle Martin. Il a néanmoins été confronté aux refus réguliers de Marc Dutroux d'être réentendu et qui préférait plutôt écrire de longs courriers et se plaindre de ses conditions de détention.
|
| Dutroux: Le juge Langlois décortique le procès |
(Belga) Le juge d'instruction Jacques Langlois a estimé que les faits de séquestration et de viol pour lesquels comparait Marc Dutroux pouvaient être vus comme un "calque" des faits commis en 1985 et pour lesquels il a été condamné à 13,5 années de prison en 1989.
|
| Dutroux: Une chaîne de mails abuse du nom de J-D Lejeune |
(Belga) Une chaîne de messages électroniques se revendiquant du nom de Jean-Denis Lejeune et colportant des propos que dénonce ce dernier est apparue sur internet, dans la foulée de l'appel du papa de Julie à manifester son soutien aux familles des victimes en accrochant un ruban blanc aux antennes de voitures.
|
| Dutroux: Une cache pratiquement indécelable (policiers) |
(Belga) Marc Dutroux a souligné lundi qu'il avait dû insister pendant une heure pour que les policiers se rendent avec lui le 15 août 1996 dans la cache de Marcinelle où il venait de dire qu'il détenait Sabine et Laetitia.
|
| Dutroux: Les photographes récupèrent leurs accréditations |
(Belga) A la suite à la décision de Marc Dutroux d'autoriser la diffusion de son image, la cour a décidé de rendre les accréditations qui avaient été retirées aux photographes néerlandophones et francophones, ont confirmé les magistrats de presse, Philippe Morandini et Nico Snelders, dans un communiqué.
|
| Dutroux: Une semaine marquée par l'audition du juge Langlois |
(Belga) La deuxième semaine du procès Dutroux et consorts s'ouvre lundi devant la cour d'assises d'Arlon. Celle-devrait être uniquement marquée par l'audition du juge d'instruction de Neufchâteau, Jacques Langlois, qui a succédé au juge Connerotte à la suite de "l'arrêt spaghetti" du 14 octobre 1996.
|
| DUTROUX: Child Focus ouvre une ligne spéciale pendant le procès |
(Belga) Afin de décharger sa ligne d'urgence 110, submergée d'appels depuis le début du procès de Marc Dutroux et consorts à Arlon, Child Focus a décidé d'ouvrir une ligne téléphonique (078.155.078) et une adresse électronique (solidarity@childfocus.org) spéciales pour la durée du procès.
|
| DUTROUX: Fuites à la prison d'Arlon: un gardien écarté |
(Belga) L'enquête administrative ouverte jeudi sur demande de la ministre de la Justice à la suite de la publication dans "La Libre Match" de photographies de Marc Dutroux à la prison d'Arlon s'est conclue vendredi par l'écartement d'un gardien de la prison d'Arlon.
|
| Dutroux: Pas d'audience vendredi |
(Belga) Il n'y aura pas d'audience vendredi au procès d'Arlon car aucun retard important n'a été enregistré lors des quatre premiers jours du procès.
|
| Dutroux: 122 personnes dans les cellules d'enquête |
(Belga) Les différentes cellules d'enquête sur les enlèvements, les séquestrations, les assassinats, mais aussi sur la disparition de Loubna Benaïssa et les analyses criminelles se composaient d'un effectif de 122 policiers et gendarmes, ont expliqué jeudi après-midi devant la cour les coordinateurs de l'enquête, Claude Baulard, Marcel Guissard et Yves Zimmer.
|
| Dutroux: La gendarmerie a retenu des informations (Connerotte) |
(Belga) Si la juge d'instruction liégeoise, Martine Doutrewe, avait eu toutes les informations dont disposait la gendarmerie sur Marc Dutroux, elle aurait pu arriver au même résultat que lui, avant lui, a dit le juge d'instruction Jean-Marc Connerotte devant les assises d'Arlon.
|
| Dutroux: Interrogatoire de Connerotte interrompu vers 12H30 |
(Belga) L'interrogatoire du juge d'instruction chestrolais Jean-Marc Connerotte aux assises d'Arlon s'est interrompu jeudi après que le magistrat ait "craqué" en tentant de répondre à une question du conseil de Michel Lelièvre, Me Olivier Slusny, concernant la protection rapprochée dont avaient bénéficié le juge d'instruction et le procureur du Roi Bourlet.
|
| Dutroux: Connerotte dénonce le double-jeu de Nihoul |
(Belga) Le juge d'instruction Jean-Marc Connerotte a expliqué jeudi devant la cour d'assises d'Arlon que le recoupement de deux témoignages ayant vu le 9 août 1996 à Bertrix la camionnette de Marc Dutroux avec le casier judiciaire de ce dernier ont permis de l'identifier comme un suspect très sérieux.
|
| DUTROUX TOMORROW: Le juge Connerotte entendu jeudi |
(Belga) La Cour d'assises d'Arlon entendra jeudi Jean-Marc Connerotte, le juge qui avait instruit la disparition de Laetitia Delhez et avait placé sous mandat d'arrêt les quatre accusés en août 1996. Claude Baulard, Marcel Guissard et Yves Zimmer, trois policiers qui ont lancé les recherches policières après la disparition de Laetitia seront également entendus par la Cour d'assises.
|
| DUTROUX SYNTHESE: Marc Dutroux dénonce le "réseau Nihoul" (3) |
(Belga) Elle a reconnu qu'elle avait sa part de responsabilité dans le décès de Julie et de Mélissa mais a expliqué qu'elle n'avait pas pu descendre dans la cache pendant la détention de son ex-mari. "Une force invincible m'en empêchait", a-t-elle commenté. En fin d'interrogatoire, l'ancienne institutrice a demandé aux parents des victimes, ainsi qu'à Sabine et à Laetitia "d'entendre qu'elle regrettait infiniment ce qu'il s'est passé ".
|
| DUTROUX SYNTHESE: Marc Dutroux dénonce le "réseau Nihoul" (1) |
(Belga) Les quatre accusés ont pris pour la première fois la parole mercredi aux assises d'Arlon. Si Michelle Martin, Michel Lelièvre et Michel Nihoul ont présenté une version des faits conforme à leurs déclarations au dossier, Marc Dutroux a accusé pour la première fois Michel Nihoul d'être le commanditaire des enlèvements d'enfants.
|
| DUTROUX: Lelièvre ne fait de pas de révélation |
(Belga) Michel Lelièvre est entré dans le système d'enlèvements mis en place par Marc Dutroux parce qu'il avait besoin d'un logement et besoin de drogue, a-t-il expliqué mercredi après-midi devant la cour.
|
| Dutroux: moins de journalistes, peu de public |
(Belga) Le public ne s'est pas présenté en masse à la cour d'assises mardi matin. En milieu de matinée, alors que la lecture de l'acte de renvoi était toujours en cours, il restait 13 places libres dans le public.
|
| Dutroux: "un pervers manipulateur", dit Sabine Dardenne (RTBF) (2) |
Marc Dutroux, a souligné Sabine Dardenne, avait une très haute opinion de lui-même: "il se vantait un petit peu de tout. Il s'aimait bien". Sabine Dardenne a expliqué qu'elle ne s'est rendu compte de la manipulation de Marc Dutroux qu'après sa libération, avec Laetitia Delhez, par la police.
|
| Dutroux: "un pervers manipulateur", dit Sabine Dardenne (RTBF) (1) |
Sabine Dardenne, enlevée et séquestrée 80 jours par Marc Dutroux, a décrit mercredi, dans une interview diffusée par la RTBF, son bourreau comme un pervers manipulateur. Sabine Dardenne, qui avait 12 ans quand elle a été enlevée par Marc Dutroux et Michel Lelièvre le 28 mai 1996 à Kain, a été libérée le 15 août des caves de Marcinelle.
|
| Dutroux: le secret de l'instruction (3) |
De nombreux journalistes disposent de copies des DVD reprenant le dossier d'instruction Dutroux. S'exposent-ils à des sanctions pour cette simple possession? "Cela dépend de l'interprétation du juge du terme 'tout usage' repris dans l'article 460ter", souligne M. Voorhoof, professeur à l'université de Gand.
|
| Dutroux: le secret de l'instruction (2) |
Deux articles prévoient des peines pour violation du secret de l'instruction. L'article 57 du Code d'instruction criminelle, renvoyant à l'article 458 du Code pénal, vise les policiers, magistrats et fonctionnaires de la justice. Il prévoit des peines allant jusqu'à 6 mois et des amendes jusqu'à 2.750 euros pour violation du secret de l'instruction.
|
| Dutroux: le secret de l'instruction (1) |
La question du secret de l'instruction a resurgi alors que le procès Dutroux s'annonce et que tous les médias ont publié des extraits du dossier. Le Code pénal prévoit des sanctions pour les violations du secret de l'instruction.
|
| Dutroux: les honoraires d'avocats (3) |
Les avocats recevant les indemnités du pro deo pourraient-ils compléter par un paiement au noir? "Jamais entendu parler de cela", dit Me Platteau. Le bâtonnier de Gand, Me Marc Van Poucke, souligne qu'un bâtonnier est déjà allé interroger un détenu car il avait appris que de telles pratiques existaient.
|
| Dutroux: les honoraires d'avocats (2) |
Les parties, dont les revenus sont inférieurs à un plafond, peuvent faire appel à l'aide juridique gratuite qui dispose d'un montant annuel fermé. Ce système prévoit un certain nombre de points pour chaque intervention d'avocat.
|
| Dutroux: les honoraires d'avocats (1) |
La Justice devrait verser quelque 18.570 euros d'honoraires d'avocats aux parties qui peuvent faire appel à l'assistance juridique gratuite (le "pro deo") pour le procès Dutroux si l'on tient compte des tarifs en vigueur pour l'année dernière et de 10 semaines pour la durée du procès. Ce montant théorique brut vaut pour une partie: il doit être divisé entre les avocats s'il y en a plusieurs pour la même partie.
|
| Dutroux: un catalyseur des réformes de la justice et des polices (2) |
Les réformes menées depuis 1996 prennent davantage en compte les victimes. La loi Franchimont permet désormais aux parties civiles de demander des devoirs complémentaires et d'être mieux informées. Les victimes bénéficient d'un meilleur encadrement. Des maisons de justice ont été créées dans tous les arrondissements judiciaires.
|
| Dutroux: un catalyseur des réformes de la justice et des polices (1) |
La révélation des crimes de Marc Dutroux, qui ont horrifié la Belgique dès le mois d'août 1996, a débouché sur des interrogations quant à l'efficacité de la justice et des polices ainsi que la place de la victime. Les réformes, qui ont été menées au fil des ans, s'inscrivent en partie dans le fil des recommandations de la Commission d'enquête parlementaire Dutroux.
|
| Dutroux: une liste de 486 témoins mais pas de "politiques" (4) |
Le volet drogue sera quasiment exclusivement envisagé par des témoins cités par le ministère public. Parmi ceux-ci figure David Walsh. Cet anglais, qui a été en contact avec Michel Nihoul - qui l'aurait en partie doublé -, a été condamné pour trafic d'ecstasy.
|
| Dutroux: une liste de 486 témoins mais pas de "politiques" (3) |
Seuls six témoins sont appelés devant la cour pour l'enlèvement et la séquestration de Sabine Dardenne. Séquestrée 80 jours par Marc Dutroux et ses complices après avoir été enlevée à Kain le 28 mai 1996, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 20 ans, sera un des témoins les plus attendus au procès.
|
| Dutroux: une liste de 486 témoins mais pas de "politiques" (2) |
L'audition des témoins suivra chronologiquement l'ordre de ces différents volets. Le procès débutera ainsi par l'audition des 14 chefs d'enquête et juges d'instruction qui se sont penchés sur l'entièreté du dossier. La cour entendra le juge d'instruction de Neufchâteau, Jacques Langlois, pendant une semaine, mais aussi ses confrères Jean-Marc Connerotte, en charge du dossier jusqu'à son dessaisissement par la cour de cassation le 14 septembre 1996, et Dominique Gérard.
|
| Dutroux: une liste de 486 témoins mais pas de "politiques" (1) |
La cour d'assises d'Arlon devrait entendre 486 témoins dans le cadre du dossier Dutroux et consorts. C'est en tout cas le nombre de noms qui figurent sur la liste non officielle transmise aux différentes parties en début de semaine. Les convocations seront envoyées aux témoins dans les tout prochains jours, a confirmé le parquet général de Liège.
|
| Dutroux: le coût de la procédure s'élève à 4,6 millions |
Le coût de l'ensemble de la procédure judiciaire du procès Dutroux, en ce compris l'organisation du procès de Marc Dutroux et consorts, s'élève déjà à 4.660.966 euros, a indiqué mardi Laurette Onkelinx, ministre de la Justice aux membres de la Commission Justice Chambre et Sénat.
|
| DUTROUX: Les services d'ordre sont satisfaits |
"Les objectifs sont atteints et le procès se déroule de manière sereine", a expliqué le directeur coordinateur, Jean-Yves Schul, lors d'une conférence de presse devant le palais de Justice.
|
| DUTROUX: "Votre client sommeille Me Magnée" |
Le président de la cour d'assises d'Arlon a signalé lundi matin à Me Magnée, avocat de Marc Dutroux, que son client semblait sommeiller pendant le long processus de formation du jury.
|
| DUTROUX: les parties au procès présentes dès 08H00 |
Vers 08H00, la plupart des parties au procès Dutroux avaient rejoint le palais de Justice. Après les trois accusés détenus, ce sont les membres du ministère public puis les avocats qui sont entrés dans le palais.
|
| DUTROUX: un logement mis à la disposition de Nihoul |
Trois des quatre accusés du procès Dutroux sont actuellement détenus à la prison d'Arlon. Les transferts de Marc Dutroux, Michelle Martin et Michel Lelièvre seront étroitement surveillés par la police fédérale. Bien que la prison soit distance de seulement quelques centaines de mètres du palais, des itinéraires différents devraient être empruntés.
|
| DUTROUX: mesures de sécurité au palais de Justice (2) |
Dans le palais, un portique de type "aéroport" a été installé devant un autre portique de détecteurs de métaux. Des petits casiers bleus, fermant à clé, accueilleront les ordinateurs portables et les GSM interdits dans la salle d'audience.
|
| DUTROUX: mesures de sécurité au palais de Justice |
Si les abords du palais de Justice d'Arlon sont calmes dimanche après-midi, tout laisse penser que ce ne sera plus le cas lundi matin. La circulation sera interdite dans les rues entourant directement le palais. Le stationnement ne sera quant à lui pas autorisé dans les rues avoisinant la place Schalbert. Une centaine de policiers se chargeront d'orienter les automobilistes.
|
| DUTROUX: Arlon toujours calme malgré les journalistes (2) |
En plus des quatre télévisions nationales (VRT, VTM, RTBf et RTL-TVi) et d'un dessinateur, onze journalistes (4 représentant les media belges francophones et germanophones, 4 les media flamands et 3 les media étrangers) pourront obtenir le sésame permettant d'accéder à la cour d'assises.
|
| DUTROUX: Arlon toujours calme malgré les journalistes (1) |
A quelques heures de l'ouverture du procès Dutroux et consorts, la ville d'Arlon vit ses dernières heures de calme. Comme tous les dimanches, la localité tourne au ralenti. Les rues commerçantes sont presque vides, arpentées quasi exclusivement par les journalistes reconnaissables au badge qu'ils portent autour du cou.
|
| DUTROUX: un premier planning établi jusqu'au 27 avril (2) |
Dès le 22 mars, les différents faits seront examinés via l'audition de témoins: Julie et Mélissa (22 au 25 mars), An et Eefje (25 au 29 mars), séquestration de trois jeunes adultes et assassinat de Bernard Weinstein (29 au 30 mars), Sabine Dardenne et viol de trois Slovaques (1er avril), Laetitia Delhez (5 et 6 avril).
|
| DUTROUX: un premier planning établi jusqu'au 27 avril (1) |
La cour d'assises d'Arlon a fixé un premier planning théorique pour le procès de Marc Dutroux, Michelle Martin, Michel Lelièvre et Michel Nihoul. La formation du jury est prévue pour le lundi 1er mars, date à laquelle les défenses pourront aussi, si le temps est suffisant, soulever les questions de procédure.
|
| Dutroux: présentation des magistrats "acteurs" du dossier (4) |
D'autres magistrats, qui ne siégeront pas aux assises, ont marqué le dossier Dutroux. Ainsi, les trois juges d'instruction, Jean-Marc Connerotte, Jacques Langlois et Martine Doutrèwe. C'est Jacques Langlois, secondé par le juge Dominique Gérard, qui a hérité du dossier Dutroux à la suite du dessaisissement.
|
| Dutroux: présentation des magistrats "acteurs" du dossier (3) |
D'autres magistrats, qui ne siégeront pas aux assises, ont marqué le dossier Dutroux. Ainsi, les trois juges d'instruction, Jean-Marc Connerotte, Jacques Langlois et Martine Doutrèwe. Jean-Marc Connerotte, chargé de l'affaire le 11 août 1996, a décerné les premiers mandats d'arrêt.
|
| Dutroux: présentation des magistrats "acteurs" du dossier (1) |
Le procès Dutroux et consorts devant la cour d'assises d'Arlon mettra en évidence le travail d'une batterie de magistrats, qu'ils soient effectifs ou suppléants, du siège, du parquet, ou juges d'instruction. Tour d'horizon de ces autres acteurs du procès.
|
| Dutroux: Sabine et Laetitia, deux témoins capitaux (4) |
Laetitia Delhez, qui a appris à Sabine que toute la Belgique la recherchait lorsqu'elle a été à son tour séquestrée dans la cave de Marcinelle, éprouve également une grande appréhension à se retrouver face à face avec Marc Dutroux. Elle n'est pas encore certaine de venir témoigner.
|
| Dutroux: Sabine et Laetitia, deux témoins capitaux (3) |
Sabine Dardenne a rencontré quelques journalistes le 21 février, soit après que la chambre du conseil eut accordé un non-lieu à Michel Nihoul qui sera renvoyé quelques mois plus tard en assises par la chambre des mises en accusation.
|
| Dutroux: Sabine et Laetitia, deux témoins capitaux (2) |
Sabine Dardenne a été enlevée par Michel Lelièvre et Marc Dutroux à Kain le 28 mai 1996 alors qu'elle se rendait à l'école. Les deux hommes sont en aveux complets. Elle a, pendant sa détention, consigné dans un carnet les événements qu'elle a vécus: conditions de vie, viols, conditionnement et privations.
|
| Dutroux: Sabine et Laetitia, deux témoins capitaux (1) |
Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, les deux dernières victimes de Marc Dutroux et de ses complices, sont aussi les seules à être sorties vivantes de leurs griffes, après respectivement 80 jours et 6 jours de calvaire. Leurs témoignages seront dès lors très attendus devant les assises.
|
| Dutroux: le chagrin silencieux des Lambrecks, le combat des Marchal (2) |
Egalement fou de douleur, Paul Marchal ne s'est pas départi de son opinion que les policiers et les magistrats n'avaient pas fait leur travail et qu'il fallait réformer radicalement l'appareil judiciaire et policier. Il a estimé que les solutions proposées par les partis politiques traditionnels n'étaient pas satisfaisantes.
|
| Dutroux: le chagrin silencieux des Lambrecks, le combat des Marchal (1) |
= Les parents d'An Marchal et d'Eefje Lambrecks, enlevées à la côte dans la nuit du 22 au 23 août 1995 alors qu'elles avaient 17 et 19 ans, n'ont pas toujours été sur la même longueur d'onde pendant les douze mois d'épreuves qui les ont séparés de la découverte des corps enterrés à Jumet. Leurs chemins ne se sont pas toujours rejoints depuis lors.
|
| Dutroux: les parents de Julie et Mélissa n'assisteront pas au procès (3) |
S'ils se sont battus pendant des années, arrêtant leurs activités professionnelles pour se consacrer à cette affaire, les parents ont décidé de jeter le gant. En mars 2002, les parents de Mélissa, rapidement suivis par ceux de Julie, ont annoncé qu'ils déchargeaient leur conseil, Me Hissel, du dossier.
|
| Dutroux: les parents de Julie et Mélissa n'assisteront pas au procès (2) |
Pour les familles, de telles questions sans réponse sont insoutenables. Les parents des fillettes n'ont qu'une certitude: les cadavres de Julie et de Mélissa ont été découverts enterrés dans une propriété de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière le 17 août 1996. Selon les médecins légistes, elles sont mortes de faim et de soif.
|
| Dutroux: deux avocats pour plaider l'acquittement de Michel Nihoul |
Michel Nihoul nie formellement les faits à sa charge. Devant la cour d'assises, ses conseils, Mes Frédéric Clément de Cléty et Xavier Attout, plaideront son acquittement. Le Bruxellois Frédéric Clément de Cléty est le conseil de Michel Nihoul depuis le mois d'août 1996.
|
| Dutroux: Michel Nihoul nie les faits à sa charge (2) |
Le sexagénaire bruxellois a toujours nié toute implication dans le dossier concernant les enlèvements. Concernant le trafic de drogue, le conseil de Michel Nihoul, Me Frédéric Clément de Cléty, dénonce la provocation policière.
|
| Dutroux: Michel Nihoul, escroc, flambeur et partouzeur (3) |
Incarcéré le 16 août 1996 suite à la libération de Sabine et de Laetitia, Michel Nihoul a été libéré par un arrêt de la chambre des mises en accusation de Liège du 22 janvier 1997 qui relevait le manque d'indices sérieux de participation aux faits.
|
| Dutroux: Michel Nihoul, escroc, flambeur et partouzeur (2) |
Trois femmes ont marqué sa vie. Il a vécu 13 ans avec la première et trois enfants sont nés de cette union. La deuxième est l'avocate bruxelloise Annie Bouty, avec qui il a eu deux enfants. Depuis 1982, il vit avec Marleen Decokere.
|
| Dutroux: les faits reprochés à Michel Lelièvre (2) |
Michel Lelièvre a reconnu les enlèvements qui lui sont reprochés. Dans un interrogatoire récapitulatif en décembre 1996, il a ainsi expliqué qu'il était harcelé par Dutroux car il avait une dette envers lui. Dutroux le menaçait et lui aurait proposé, en échange, d'enlever des filles.
|
| Dutroux: Michel Lelièvre, un parcours chaotique marqué par la drogue (1) |
Michel Lelièvre, 32 ans, qui est notamment poursuivi pour les enlèvements d'An et Eefje, Sabine et Laetitia, a rencontré Michel Nihoul via un homme qu'il avait connu en prison. Il situe sa rencontre avec Marc Dutroux en été 1995, via Michel Diakostavrianos. Il emménagera dans une propriété de Marc Dutroux en juillet 1995.
|
| Dutroux: un quatuor pour assurer la défense de Michelle Martin |
La défense de Michelle Martin sera assurée devant les assises d'Arlon par quatre avocats: deux d'entre eux viennent du barreau d'Arlon, Me Sarah Pollet et Me Sébastien Schmitz, deux viennent du barreau de Nivelles, Me Thierry Moreau et Me Thierry Bayet.
|
| Dutroux: les faits reprochés à Michelle Martin (2) |
Michelle Martin, qui dans un premier temps avait déclaré ne rien savoir des activités de son mari, a rapidement reconnu avoir été mise au courant des enlèvements et des séquestrations, à Marcinelle, des six victimes. Elle reconnaît avoir participé à la confection de la cache de Marcinelle, rappelle le ministère public dans son acte d'accusation.
|
| Dutroux: Michelle Martin, une femme sous influence (3) |
En 2001, Michelle Martin a expliqué aux enquêteurs que Marc Dutroux lui a dit que s'il agissait ainsi, c'était à cause d'elle: "draguer les filles lui prenait beaucoup de temps. S'il les kidnappait, il récupérait ce temps de séduction pour me le consacrer" et que "face à cette violence, je n'ai pas eu le choix".
|
| Dutroux: Michelle Martin, une femme sous influence (2) |
Michelle Martin décroche son diplôme d'institutrice en 1981 mais se sent désemparée à l'aube de sa vie professionnelle. Elle rencontre alors Marc Dutroux qui lui cache dans un premier temps sa condition d'homme marié et qui lui dit qu'il veut rester libre de toute attache, même s'il éprouve de l'amour pour elle.
|
| Dutroux: Michelle Martin, une femme sous influence (1) |
Michelle Martin, alors âgée de 21 ans, a rencontré Marc Dutroux en 1981 sur la patinoire de Forest que fréquentait tous les week-ends celui qui allait devenir son mari. Lors de longs interrogatoires en 2001, elle a raconté aux enquêteurs qu'elle en est rapidement tombée amoureuse, soulignant qu'"avec lui, je me sentais vivre, je me sentais respirer, je me sentais libre (...)"
|
| Dutroux: les faits reprochés à Dutroux et les aveux partiels (2) |
Lors de l'enquête, Marc Dutroux a reconnu l'assassinat de Weinstein, les enlèvements de Laetitia (il n'est pas poursuivi pour l'enlèvement d'Eefje car la jeune fille était majeure au moment des faits, NdlR), d'An et de Sabine; les séquestrations des 6 jeunes filles et du trio Divers-Rochow-Jadot; le vol des voitures, le trafic de drogue; les viols de Sabine, de Laetitia et des Slovaques.
|
| Dutroux: Marc Dutroux, intelligent et manipulateur (3) |
Au niveau judiciaire, Marc Dutroux a été condamné une première fois en 1979 à un mois d'emprisonnement pour des faits de vol. En 1988, il a écopé d'une peine de 4 mois de prison pour recel. Le 26 avril 1989, la cour d'appel l'a condamné à 10 ans de prison pour des faits d'enlèvements, de séquestration et de viols de mineures d'âge, à 3 ans pour vols avec violences et à 6 mois pour vols.
|
| Dutroux: Marc Dutroux, intelligent et manipulateur (2) |
Après quelques relations homosexuelles, Marc Dutroux s'est marié une première fois à l'âge de 18 ans. Deux enfants sont nés de cette union chahutée. Son épouse s'est plainte de coups et a regretté que le père ne s'occupe pas de ses enfants. Le couple s'est séparé en 1983.
|
| Dutroux: Marc Dutroux, intelligent et manipulateur (1) |
C'est en août 1996 que la Belgique, et même l'étranger, a découvert Marc Dutroux, rapidement qualifié de "monstre". Né à Ixelles le 6 novembre 1956 de parents instituteurs, Marc Dutroux est l'aîné d'une famille de 5 enfants (4 garçons et une fille).
|
| Dutroux: les attentes des 14 parties civiles (4/der) |
Suite et fin de l'avant-papier sur les quatorze personnes qui se sont constituées parties civiles dans le dossier Dutroux: les parents de Julie Lejeune, de Mélissa Russo, d'An Marchal, d'Eefje Lambrecks, les deux frères et la soeur d'An, la maman de Laetitia Delhez, Laetitia et la maman de Sabine Dardenne.
|
| Dutroux: les attentes des 14 parties civiles (3) |
Suite de l'avant-papier sur les quatorze personnes qui se sont constituées parties civiles dans le dossier Dutroux: les parents de Julie Lejeune, de Mélissa Russo, d'An Marchal, d'Eefje Lambrecks, les deux frères et la soeur d'An, la maman de Laetitia Delhez, Laetitia et la maman de Sabine Dardenne.
|
| Dutroux: les attentes des 14 parties civiles (2) |
Suite de l'avant-papier sur les quatorze personnes qui se sont constituées parties civiles dans le dossier Dutroux: les parents de Julie Lejeune, de Mélissa Russo, d'An Marchal, d'Eefje Lambrecks, les deux frères et la soeur d'An, la maman de Laetitia Delhez, Laetitia et la maman de Sabine Dardenne.
|
| Dutroux: les attentes des 14 parties civiles (1) |
Quatorze personnes sont constituées parties civiles dans le dossier Dutroux: les parents de Julie Lejeune, de Mélissa Russo, d'An Marchal, d'Eefje Lambrecks, les deux frères et la soeur d'An, la maman de Laetitia Delhez, Laetitia et la maman de Sabine Dardenne.
|
| Dutroux: interrogations sur l'existence d'un "réseau" |
Marc Dutroux était-il un "prédateur isolé" ou se trouvait-il dans un vaste réseau pédophile dont les seuls contours auraient été découverts? Cette question se retrouvera immanquablement au coeur des débats de la cour d'assises d'Arlon qui jugera dès le 1er mars Marc Dutroux, Michelle Martin, Michel Lelièvre et Michel Nihoul.
|
| Dutroux: 4 personnes jugées 7 ans et 7 mois après leur arrestation (2) |
Suite de l'avant-papier sur l'ouverture du procès en assise de Marc Dutroux, Michelle Martin, Michel Lelièvre et Michel Nihoul qui dès le 1er mars, soit près de sept ans et sept mois après leur arrestation, se retrouveront devant les assises d'Arlon pour répondre, notamment et à des degrés de responsabilité divers, de l'enlèvement, de la séquestration et du viol de six enfants et de la mort de quatre d'entre elles.
|
| Dutroux: 4 personnes jugées 7 ans et 7 mois après leur arrestation (1) |
Dès le 1er mars, soit près de sept ans et sept mois après leur arrestation, Marc Dutroux, Michelle Martin, Michel Lelièvre et Michel Nihoul se retrouveront devant les assises d'Arlon pour répondre, notamment et à des degrés de responsabilité divers, de l'enlèvement, de la séquestration et du viol de six enfants et de la mort de quatre d'entre elles.
|
| Dutroux: chronologie d'août 1996 |
L'affaire Dutroux a véritablement éclaté en août 1996. Chacun a encore en mémoire les images de la libération de Sabine et de Laetitia, et les arrestations de celui qui allait devenir "le monstre Dutroux" aux quatre coins du monde. Selon l'hebdomadaire français VSD, l'événement le plus marquant de l'année 1996 a d'ailleurs été, aux yeux des Français, "l'affaire Marc Dutroux".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire