vendredi 28 décembre 2012

Facebook: une page de "surveillance des pédophiles" jugée illégale en Irlande du Nord.

Une page Facebook créée dans le but de surveiller les pédophiles a été jugée illégale en Irlande du Nord selon la BBC. A la suite d'une plainte d'un délinquant sexuel condamné dont le portrait s'affichait sur cette page, avec en dessous des commentaires fort peu sympathiques, un juge l'a fait suspendre, estimant qu'elle risquait d’enfreindre les droits de l'homme. Le condamné a fait valoir que cette page était selon lui une forme de "harcèlement, de violation de la vie privée, et d’utilisation abusive de données privées". La page s'intitulait "Keeping our kids safe from predators" ("Protégeons nos enfants contre les prédateurs").

72 heures pour retirer la page

"La société s’est déjà occupée du plaignant, en accord avec les textes de loi", a affirmé le juge McCloskey. "Cet homme a été puni par l’incarcération et il est soumis à d’importantes restrictions sur sa vie quotidienne", a -t-il expliqué. Facebook avait 72 heures pour retirer la page, ce qui a été fait.

Une nouvelle page Facebook du même nom a été créée seulement quelques heures après le retrait de la première, selon la chaîne d'information Sky News. Une autre page avec le même titre et un numéro 2 accolé a aussi été créée. Mais cette fois le créateur de la page incite ses visiteurs à "ne pas poster de commentaire violent, car cela pourrait conduire au retrait de la page".
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/03/facebook-une-page-de-surveillance-pedophiles-illegale-irlande-nord_n_2231080.html

AVoir :
Comment faire fermer un groupe Facebook de mauvais goût?
Facebook refuse d'installer le «panic button» sur son site.
Op SafeKids : Anonymous aide Facebook à démanteler un vaste réseau pédophile.
3000 internautes accusent un homme de pédophilie sur Facebook.