dimanche 23 septembre 2012

Tigre, tigre ! Margaux Fragaso Victime.

A lire absolument...
Margaux n’a que 8 ans lorsqu’elle rencontre Peter, un homme d’une cinquantaine d’années, qui la fascine et l’amuse. Très vite, la petite fille qui se sent mal au sein de sa propre famille, ne va plus passer une seule journée sans rendre visite à cet homme, dans sa maison aussi délabrée que fantastique avec ses murs fissurés et tous les animaux qui y vivent.
Sa mère, toujours à l’hôpital et son père, un homme dur et alcoolique laissent leur fille jouer avec un alligator, faire de la moto, jouer à la poupée, … sous la houlette d’un homme qui leur inspire confiance et les soulage de poids de l’éducation de Margaux.
Peter se dit amoureux de la petite fille. Chaque jour, il lui écrit des lettres d’amour enflammées et très vite l’initie à la pratique de ses fantasmes sexuels.
Margaux n’aura jamais d’enfance. Jusqu’à ses 22 ans, elle vivra sous la coupe de Peter sans avoir la possibilité d’échapper à ses caprices, à ses exigences. On appelle cela le Syndrome de Stockholm, le sentiment d’aimer son bourreau, de ne pas pouvoir exister sans lui. Autour d’eux, des murmures et des soupçons mais jamais de preuve, comme si le monde entier était incapable d’ouvrir les yeux et de regarder l’horreur en face.
Il est de ce livre comme de ces films dont les images aussi fortes que dérangeantes restent longtemps gravées dans l’esprit du spectateur.

L’auteur, la petite Margaux devenue grande, a écrit son autobiographie avec une sincérité déconcertante, des détails souvent crus. Ce témoignage est celui d’une petite fille de 8 ans passée directement à l’âge adulte, à la vie d’une femme torturée qui a éprouvé autant de haine que d’amour pour celui qui a abusé d’elle pendant 14 ans. Un livre fort, dont on ne ressort pas indemne.

Rentrée Littéraire Flammarion 2012 - Interview autour du livre de Margaux Fragoso.

Rentrée Littéraire Flammarion 2012 - Présentation du nouveau livre de Margaux Fragoso.


LIVRES. 
Une victime de pédophilie transcende son histoire...

Roman, récit, témoignage? Tigre, Tigre! de Margaux Fragoso est un morceau de littérature qui décoiffe. Le livre raconte, telle qu'elle l'a vécue, son histoire avec un pédophile pendant quinze ans. Aux Etats-Unis, ce premier roman a obtenu un succès polémique. En France, l'écrivain Marie Darrieussecq a voulu traduire le texte, tant il l'a impressionnée.

Que penser d'une histoire vécue par une fillette de 7 ans qui s'achève à ses 22 ans par la mort de son bourreau? Une histoire où l‘on trouve de l'amour et un élan vital qui bouleversent les idées reçues. Sarah Chiche, écrivain et psychanalyste, auteur de L'Emprise (Grasset, 2010), nous livre son interprétation du roman.

La réponse de Lolita Nabokov a donné la voix à un pédophile, Fragoso la donne à la victime. «Lolita de Nabokov a scandalisé l'Amérique puritaine en 1958, parce qu'il aborde de façon frontale pédophilie et inceste, mais surtout parce qu'il y décrit l'Américain moyen comme un beauf inculte. Aujourd'hui, la médiatisation de plusieurs affaires a contribué à faire du pédophile l'incarnation de la perversion dans ce qu'elle a de plus monstrueux.»

Un pacte faustien Margaux dit aimer Peter, le pédophile, comme son père. «La mère de Margaux est absolument folle. Son père s'engloutit dans l'alcool. Avec sa maison fabuleuse, pleine d'animaux, Peter Curran est paradoxalement le seul qui lui permette de vivre sa vie de petite fille. Les pédophiles réussissent à séduire les enfants en se présentant comme des compagnons de jeux bien plus drôles que les adultes. Ce livre montre avec une grâce effrayante que ce que propose le pédophile à l'enfant, c'est un pacte faustien. Les enfants sont prêts à tout par désespoir.»

L'après Margaux Fragoso est mariée et a réussi à fonder une famille. «Il faudrait à présent voir jusqu'à quel point elle est capable d'écrire autrement, sur tout autre chose.»

Karine Papillaud

source :
http://www.20minutes.fr/livres/1002718-tigre-tigre-choc-margaux-fragoso