mercredi 17 décembre 2014

Angleterre : Les scouts britanniques touchés par un scandale de pédophilie.

De jeunes scouts britanniques, en 2007. (photo d'illustration) - © Leon Neal - AFP
La principale association de scouts britanniques se retrouve sous le feu d'un scandale pédophile et a été contrainte d'adresser ses excuses aux victimes, après des révélations de la BBC, ce mercredi.

Nouveau scandale pédophile outre-Manche. Après l'ex-présentateur de la BBC Jimmy Savile, c'est au tour de la plus importante association de scouts britannique d'être frappée par des cas d'abus sexuels sur mineurs. Après des révélations publiées mercredi, l'Association des scouts s'est fendue d'une lettre d'excuses officielle alors que de nouveaux cas semblaient émerger jeudi.

"Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été agressés au temps où ils étaient scouts", a annoncé l'Association des scouts britanniques dans un communiqué mercredi soir, répondant à la publication d'une enquête de la BBC plus tôt dans la journée.

Plus de 500.000 livres de dédommagement déjà versées

Celle-ci a révélé que 56 personnes avaient sollicité des cabinets d'avocats afin d'engager des poursuites contre l'association pour des faits remontant à plusieurs décennies. La publicité faite autour des scandales de pédophilie dans le monde du show-biz et d'autres institutions comme l'Eglise auraient encouragé les victimes à briser le silence.
De son côté, l'Association des scouts conteste les chiffres de la BBC en évoquant 36 plaintes depuis octobre 2012 (sur 48 depuis la naissance du mouvement en 1907), mais reconnaît avoir versé déjà plus de 500.000 livres de dédommagement aux victimes, soit plus de 630.000 euros.

"La partie émergée de l'iceberg"

David McClenaghan, qui représente légalement plusieurs plaignants, a souligné que les deux chiffres ne représentaient de toute façon que "la partie émergée de l'iceberg" et que le nombre de victimes dépasserait largement 50. L'avocat a ajouté jeudi matin qu'il avait recueilli une trentaine de témoignages supplémentaires depuis les révélations de la BBC la veille.

Selon lui, l'Association des scouts ne s'est excusée que parce qu'elle était "sous intense pression des médias". Ces excuses "ne font que servir leurs intérêts du moment et n'ont rien d'une vraie excuse individuelle à chaque victime", a-t-il dit.

Des agressions commises par des chefs scouts

La BBC évoque en particulier deux cas d'agressions sexuelles commis par deux chefs scouts, le premier dans les années 1960 et 1970, le deuxième dans les années 1980. "J'en étais malade et dégoûté. Je voulais que tout cela s'arrête mais je ne savais pas comment y mettre un terme", a témoigné l'une de ces deux victimes auprès de la BBC, qui a reçu 45.000 livres (près de 57.000 euros) de compensation en 2011 de la part de l'association. Dans les deux affaires, les auteurs n'ont pas été signalés à la police par l'association, qui était pourtant au courant des faits.

"Nous regrettons profondément ces manquements. C'était une réaction inappropriée et inacceptable face à une telle situation", a indiqué l'association, évoquant des "incidents extrêmement rares". L'Association des scouts britanniques, qui compte 550.000 membres dont 100.000 bénévoles majeurs, assure que cela ne pourrait se reproduire aujourd'hui.

Écrit par A.S. avec AFP
Source : http://www.bfmtv.com/international/les-scouts-britanniques-touches-par-un-scandale-de-pedophilie-852183.html