Le tribunal correctionnel Liège a acquitté Romain Hissel pour démence passagère lors de la tentative de parricide contre l’avocat Victor Hissel.
Romain Hissel acquitté
Romain Hissel, Belga
Romain Hissel, le fils de l’avocat liégeois Victor Hissel, a été acquitté mercredi par le tribunal correctionnel de Liège qui a considéré qu’il se trouvait en état de démence lorsqu’il a commis une tentative de parricide. Le tribunal a appliqué l’article 71 du Code pénal pour constater qu’il n’existe pas d’infraction.
Romain Hissel (22 ans) était poursuivi pour des coups et blessures occasionnés à sa soeur le 21 mars 2009 et pour une tentative de parricide commise le 9 avril 2009. Il avait reconnu qu’il avait bien tenté de tuer son père lorsqu’il lui a porté une dizaine de coups de couteau dans le cou et dans le thorax.
« J’avais pris la décision de mettre fin aux jours de mon père depuis quelques jours », avait-t-il exposé devant le tribunal. Pour justifier son geste, Romain Hissel avait exposé que son enfance a été marquée par la violence qui lui avait imposé son père. Il évoquait une souffrance endurée dans l’ombre de celui qui était décrit comme un « Chevalier blanc » par la population mais qu’il décrivait, dans le privé comme un tyran domestique.
Sur base des rapports d’expertise, le tribunal a constaté que les préventions sont établies mais que Romain Hissel était en état de grave déséquilibre mental le rendant incapable du contrôle de ses actes. Il ne l’est actuellement plus et ne doit pas être interné. Le tribunal a énoncé qu’il n’y a pas d’infraction retenue contre lui. Romain Hissel est donc acquitté des faits sur le plan pénal.
(belga)
Source : http://www.lesoir.be/archives?url=/actualite/belgique/2011-05-04/romain-hissel-acquitte-838071.php
LIÈGE - Le fils de l'avocat Victor Hissel revient sur la tentative de meurtre perpétrée sur son père en avril 2009.
Le fils de l'avocat de Julie et Melissa, Me Victor Hissel, revient sur la tentative de meurtre perpétrée sur son père en avril 2009, dans une interview accordée en exclusivité ce jeudi à l'hebdomadaire Ciné-Télé-Revue.En avril 2009, Romain Hissel avait tenté de tuer son père, Me Victor Hissel, l'ancien avocat des parents de Julie et Melissa. Presque deux ans plus tard, le jeune homme de 22 ans accorde une interview exclusive publiée ce jeudi dans le magazine Ciné-Télé-Revue. Romain Hissel y aborde son enfance, l'affaire Dutroux qui était omniprésente dans la sphère familiale, sa relation avec son père, ses problèmes et ses projets d'avenir.
"Ma mère s'était rendue compte de la dangerosité de certains membres de sa belle-famille. C'est pour cela que l'on n'y fréquentait plus que certaines personnes. Elle a fait beaucoup pour nous éviter d'avoir des problèmes avec les personnes qui, au sein de la famille de mon père, s'étaient déjà méconduites. Car mon père a été abusé dans son enfance, dans son environnement familial", explique Romain Hissel dans les colonnes du magazine.
Dans cette interview accordée à Ciné-Télé-Revue, Romain Hissel évoque aussi ses problèmes de consommation de cannabis. "Je suis tombé là-dedans à cause de l'affaire Dutroux qui était omniprésente, à cause des problèmes de mon père, et d'un ensemble de choses", explique-t-il à Ciné-Télé-Revue.
Sur le fond de l'affaire de tentative de parricide qui le concerne, Romain Hissel reste imprécis, affirmant néanmoins regretter d'avoir poignardé son père Victor Hissel. Il dit préférer donner en primeur son explication aux trois juges devant lesquels il comparaîtra dans le courant de cette année 2011, devant le tribunal correctionnel de Liège. (Belga)
Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110106_005
AVoir :
Belgique : L'avocat Victor Hissel des victimes de Marc Dutroux mis en examen.
Belgique : Romain Hissel acquitté.
Belgique : Affaire Dutroux.
Belgique : Affaire Dutroux SYNTHESE.
Monde : Affaire Koala.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire