Pages

mercredi 4 janvier 2012

Jérôme Nozet Victime


Victimes D’Un Pédophile, Le Combat D’Une Vie.

Documentaire de 90' de Emmanuel Amara, Vincent Kelner & Julien Mignot. Produit par Marie Chourgnoz et Patrice Masini
Ce documentaire d'Investigation, est avant tout une histoire humaine. Celle dun jeune homme, Jérôme Nozet, qui, de 9 à 15 ans, sera quasi quotidiennement la proie d'un pédophile, et qui décide des années plus tard de traquer son bourreau, seuls contre tous...

Julien Mignot, Vincent Kelner et Emmanuel Amara ont mené une enquête de longue haleine sur le combat d'un homme victime d'un pédophile dans son enfance qui, devenu adulte, a réussi à le confondre en retrouvant d'autres victimes du même agresseur.

Le monde journalistique est enclin à l'auto-flagellation, se reprochant de ne travailler que dans l'urgence et de n'effleurer que l'écume de l'actualité. Ce soir, grâce au travail acharné de trois journalistes, France 3 nous livre un documentaire exceptionnel et poignant sur le parcours d'un jeune homme, victime de viols durant son enfance et oublié de la justice qui a eu la force d'enquêter sur son agresseur et réussi à le faire condamner. Un Hors Série (déconseillé aux moins de 10 ans) de 90 minutes présenté par Béatrice Schönberg et suivi d'un débat à voir absolument ce lundi soir, à 20h35, sur France 3. Titre: Victimes D’Un Pédophile, Le Combat D’Une Vie.

Julien Mignot, Vincent Kelner et Emmanuel Amara
 sont des journalistes chevronnés. Et pugnaces. L'un ne va pas sans l'autre, d'ailleurs. Une force de travail qui leur a permis de tenir leur sujet trois ans durant, dont une année de tournage en 2009, pour suivre le destin de Jérôme Nozet (notre photo), qui, de 9 à 15 ans, a été violé régulièrement par le meilleur ami de son père. Les années ont passé sans qu'il puisse parler, le silence comme seule réponse au calvaire subi. Quand, enfin, il se décide à porter plainte, il est trop tard. Son cas est prescrit par la loi.



Il va alors s'improviser enquêteur pour faire condamner son agresseur. Ce documentaire produit par Marie Chourgnoz et Patrice Masini-Master Image Programmes nous permet de découvrir les témoignages exclusifs des victimes devenues adultes. Il pointe du doigt la difficulté, aujourd'hui encore, à parler de pédophilie.

Que vaut la parole d'un enfant qui a grandi ? Et cette parole peut-elle avoir une date de péremption? Produit par Master Image Programmes, Marie Chourgnoz et Patrice Masini ce documentaire est une initiative courageuse de France 3. Un doc' de société en prime-time sur une grande chaîne reste une pépite du PAF, qui plus est lorsqu'il aborde un tel sujet. Bref, deux adjectifs viennent à l'esprit pour résumer l'engagement de France 3 dans cette affaire: courageux et réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire